Libération




Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le coup de gueule de Laura Smet contre la cruauté envers les animaux




Samedi 19 septembre 2020, les images d'un cerf épuisé et traqué par des adeptes de la chasse à courre en France ont profondément choqué la Toile. Anonymes et associations ('Abolissons la vénerie aujourd'hui') se sont emparés des réseaux sociaux pour dénoncer le calvaire vécu pendant plusieurs heures par l'animal.

Des personnalités leur ont emboité le pas, à l'instar de Laura Smet. Si l'animal s'en est heureusement sorti sain et sauf, la comédienne de 36 ans, récemment vue sur France 2 dans La Garçonne, série historique et policière, où elle interprète pour la première fois le rôle-titre, et qui donne de la voix sur le prochain album de Grand Corps Malade, a pris possession de son compte Instagram pour dénoncer cette pratique ancestrale.

"Nous sommes en 2020 et pourtant la chasse à courre est encore présente en France. Je suis impuissante face à ces chasseurs qui prennent plaisir à "épuiser" un animal pour "s’amuser"" écrit la comédienne en légende d'un cliché où l'on peut voir l'animal anéanti et terrifié.

"Ce cerf s’est écroulé d’épuisement loin de son habitat pour essayer de survivre aux chasseurs. Que faire pour cesser de faire le mal gratuitement ? Comment voulez-vous que la nature nous respecte si on lui fait ça ? Chasser pour se nourrir est tolérable, chasser pour le plaisir est condamnable". La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye accompagne son post des hashtags #respectanimals #stop #contrelachasseacourre. Une initiative largement saluée et soutenue par les fans de l'actrice, à lire les commentaires dans la marge de la publication.

La police britannique à la recherche des voleurs de cinq armes de James Bond

Scotland Yard a lancé lundi un appel à témoins pour tenter de retrouver les malfaiteurs qui ont fait main basse sur cinq armes de la saga James Bond, volées il y a six mois à une vingtaine de kilomètres au nord de Londres.
Le 23 mars au soir, alors que le nouveau coronavirus plongeait le Royaume-Uni dans le confinement, les cinq armes ont été dérobées chez leur propriétaire à Enfield. Si les voleurs ont été dérangés par les voisins, ils ont réussi à prendre la fuite avant l'arrivée de la police. Leur butin: un Beretta "Cheetah" et un "Tomcat", un Walter PP, un Smith et Weston 44 Magnum et un Lama calibre 22, apparus dans "Die another Day" ("Meurs un autre jour"), "A View to a Kill" ("Dangereusement vôtre") ou "Live & Let Die" ("Vivre et Laisser Mourir").
L'une de ces armes à feu désactivées, le pistolet Lama à poignée jaune, a été retrouvé, rouillé, dans un champ près d'une gare dans l'Essex en avril. Les autres, des pièces parfois uniques, demeurent introuvables.
Le Magnum est le seul au monde à être entièrement chromé, le Walter PPK est la dernière arme utilisée par Roger Moore dans la scène de "Dangereusement vôtre" où Grace Jones se jette de la tour Eiffel en parachute.
L'un des responsables de l'enquête, Paul Ridley, a souligné dans un communiqué que les armes volées "sont très reconnaissables" et seront "très certainement" identifiées "par le public ou quiconque se les verrait proposer à l'achat". Il souligne la "valeur sentimentale" qu'avaient pour leur propriétaire ces armes, qui devaient faire partie d'une "exposition nationale".
La police a diffusé lundi des images de vidéo-surveillance montrant un véhicule suspect juste avant le vol, une Vauxhall grise et renouvelé son appel à témoins. Les malfaiteurs ont été décrits comme trois hommes avec des accents d'Europe de l'Est, habillés de sombre, visages masqués.
 

Libé
Jeudi 24 Septembre 2020

Lu 346 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.