Le «Trio Barzagh» en concert au palais Jamaï


Libé
Samedi 12 Janvier 2013

Le «Trio Barzagh» en concert au palais Jamaï
Abdelhak Tikerouine est né le 3 décembre 1963 à Casablanca. Il s’immerge tôt dans l’univers du luth, étudiant l’instrument durant huit ans au Conservatoire municipal de musique et de danse, puis deux ans au Conservatoire du ministère de la Culture, où il reçoit son Prix d’honneur en 1997. Il engage alors sa passion sur des chemins nombreux à travers le monde, et ses tournées reçoivent un bel accueil dans sept villes françaises, aux Pays-Bas (Amsterdam), en Espagne (Madrid), en Allemagne (Aachen), en Belgique (Liège), au Canada (Montréal), au Festival de Damas, capitale culturelle 2009 du monde arabe, ainsi qu’un peu partout dans divers centres culturels au Maroc. Abdelhak a également prêté son art à la chanson de téléfilms et de pièces de théâtre, dont la musique du générique dans les feuilletons télévisuels “Al Majdoub” et “Harraz Eyami”.
La musique d’Abdelhak Tikerouine puise son inspiration dans des répertoires classiques, pour s’ouvrir ensuite à toutes les musiques du monde, jusqu’au jazz, et la musique latino-américaine. Il crée ainsi des mondes nouveaux, osés ou envoûtants parfois, mais qui n’oublient jamais leurs racines.
Andre Klenes
Contrebassiste et compositeur né à Vielsalm (BE) en 1954
André Klenes a fait ses études musicales à l’Académie Grétry puis au Conservatoire Royal de Liège. Il a suivi également les cours du séminaire de jazz avec Steve Houben, Charles Loos et Jean-Louis Rassinfosse. Il fréquente aussi le stage de jazz de Dworp, avec John Clayton.
Après ses études, il collabore aux activités des jeunesses musicales de Liège, et travaille essentiellement comme musicien free-lance.
Dans le domaine de la musique classique,il a fait partie entre autres de l’Orchestre de la R.T.B.F, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre national de Belgique.
Dans le domaine de la musique de chambre, concerts et enregistrements avec Héliotrope (Eric Gerstmans) il participe à six albums de 1989 à 2011, avec l’ensemble Julverne, concerts et quatre albums de 1983 à 2000. Concernant le jazz, il a accompagné Guy Cabay, Steve Houben, Charles Loos, Robert Jeanne, Jacques Pelzer, Jean-Pierre Catoul, Stephane Martini, Yves Teicher, Jacques Pirotton.
Pour ce qui est de la musique du monde, il a participé au quartet Badiane (1995-97) et au trio d’Alain Everts (1997–2002).


Lu 490 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services