-
Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : Signature de plusieurs accords de coopération
-
La durabilité hydrique passe par la mise en place de solutions fondées sur la nature
-
Rabat abrite la Conférence finale de l’Initiative du Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme sur l’éducation pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent
-
Les violences psychologiques en tête des violences faites aux femmes
Initiée sous le signe "L'action associative au service de l'unité nationale", cette rencontre vise à renforcer le rôle de la diplomatie parallèle dans la défense de l'intégrité territoriale du Royaume et du plan marocain d'autonomie et l’examen de la situation catastrophique qui prévaut dans les camps de Tindouf, selon les organisateurs.
Ce colloque organisé en partenariat avec la Faculté polydisciplinaire de Khouribga a pour objectif de lancer le débat avec les étudiants sur cette question et de sensibiliser la société civile et les organisations des droits de l'Homme, au niveau national et international, à la situation dramatique des Marocains sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf.
Les intervenants ont notamment mis l'accent sur les développements de la question du Sahara marocain, soulignant que la proposition marocaine d'autonomie constitue l’unique solution pour le règlement de ce conflit artificiel.
Ils ont, également, mis en exergue le nouveau modèle de développement lancé dans les provinces du Sud en vue d'insuffler une nouvelle dynamique basée sur le partenariat et la solidarité tout en mettant l'élément humain au cœur du processus de développement, de mettre en place une stratégie intégrée du développement humain et de faire de la culture un vecteur de développement local, appelant à cette occasion toutes les composantes du peuple marocain à la mobilisation pour la défense de l'unité nationale.
Cette rencontre a été marquée par des témoignages sur les souffrances des détenus marocains dans les camps de Tindouf ainsi que la projection d'un film sur les violences et les violations dont sont victimes les détenus qui ont été enlevés et séquestrés dans les geôles du Polisario.










