
-
SM le Roi félicite la Présidente tanzanienne à l'occasion de la fête nationale de son pays
-
Driss Lachguar prône la nécessité d’une présence effective des pays du Sud au sein des instances décisionnelles internationales
-
SM le Roi offre un dîner en l'honneur des invités et des participants au 17ème SIAM, présidé par le chef du gouvernement
-
Machij El Karkri : Il nous revient, en tant que parti progressiste, de rétablir la vérité et de démontrer que le plan d’autonomie est la solution qui garantit le mieux la dignité, la paix et la stabilité
Lors d’un point de presse à l’issue de la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS-UA), tenue par visioconférence, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a déclaré que "le Maroc condamne vigoureusement et sans équivoque la rupture du cessez-le-feu et la reprise des agressions contre les civils à Gaza", qualifiant la situation dans ce territoire de "grave et très inquiétante".
Le ministre a souligné que ces agressions, qui ont fait des centaines de victimes au cours des derniers jours, sont "inacceptables, condamnables et entravent la consolidation de la paix dans la région".
A cet égard, il a rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al-Qods, n’a eu de cesse d’affirmer qu’un cessez-le-feu durable constitue l’élément fondamental et crucial pour préparer les prochaines étapes, et que l’accord de cessez-le-feu ne doit pas faire l’objet de calculs étriqués, de surenchère ou de marchandage.
Sa Majesté le Roi insiste constamment pour que l’ensemble des parties prenantes oeuvrent, d'abord, à stabiliser le cessez-le-feu, avant de passer aux étapes suivantes qui étaient au centre de l'accord sur le cessez-le-feu, a souligné le ministre.
A ce propos, il a déploré l'incapacité d’atteindre les deuxième et troisième étapes de cet accord en raison de la politique de famine et l'interruption de l'aide humanitaire, ce qui a engendré une situation dramatique à Gaza, qui représente aujourd'hui un défi majeur pour la conscience humaine et le droit international.
Le ministre a, de même, rappelé que le Souverain insiste sur la nécessité d'ouvrir un horizon permanent pour la paix dans la région, à travers la solution à deux Etats et l'établissement d’un Etat palestinien sur les frontières de juin 1967, avec Al-Qods Est comme capitale.
Rappelant que les dix-huit mois écoulés ont été marqués par un grand nombre de victimes innocentes, y compris des enfants et des femmes, outre des foyers détruits et des populations affamées à Gaza, M. Bourita a relevé que l'accord de cessez-le-feu avait donné une lueur d'espoir avant que le gouvernement israélien ne revienne sur ses engagements en violant cet accord à travers les dernières attaques.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la coopération continue entre l’Espagne et le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, et les efforts des deux pays en faveur de la sécurité régionale et internationale.