-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
La même source ajoute qu’«Eswatini applaudit également la décision des Etats-Unis d’ouvrir sous peu un Consulat à Dakhla à des fins économiques». «Cette évolution confirme notre conviction des droits et responsabilités souverains du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara», note-t-il.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale d'Eswatini souligne également que «le Royaume d'Eswatini se félicite de la décision du Royaume du Maroc d'établir et de normaliser les relations avec l'État d'Israël», car cela va de pair avec la position sans équivoque du Maroc et l'appel incessant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de préserver le statut spécial de la ville sainte d’Al Qods. Eswatini exprime, par conséquent, «sa pleine satisfaction pour l'engagement pris par Sa Majesté le Roi et le Président des Etats-Unis d'œuvrer à une négociation pacifique des relations entre l'Etat d'Israël et l'Etat de Palestine», souligne le communiqué.
Les Comores se réjouissent de la décision américaine
Dans un communiqué publié vendredi, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Diaspora de l’Union des Comores, affirme avoir appris, avec beaucoup de satisfaction, la reconnaissance, par les Etats-Unis d’Amérique, de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Cette décision américaine constitue un tournant considérable dans le dénouement de ce conflit autour du Sahara marocain.
L’Union des Comores se réjouit de cet acte diplomatique posé par les Etats-Unis d’Amérique, lequel conforte sa décision d’ouverture de la première représentation diplomatique à Laâyoune. Le ministère exprime au nom du gouvernement et du peuple comoriens, ses chaleureuses et cordiales félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI ainsi qu’au gouvernement et au peuple frère marocains, souligne le communiqué.
Le Gabon loue la décision de Washington
Le gouvernement a salué aussi l'appel fait par S.M le Roi Mohammed VI au président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans lequel le Souverain réaffirme la position inéquivoque et indéfectible du Royaume du Maroc sur le statut de la ville sainte d'Al Qods Acharif et sa ferme volonté d'œuvrer en faveur d'une stabilité durable au Moyent Orient avec la Palestine et Israël vivant côte à côte.
Le Guatemala se félicite de la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara
Le ministère fait part à cet égard du soutien du gouvernement guatémaltèque à "tous les efforts visant à trouver une solution politique à ce différend régional et considère également que l’Initiative d’autonomie présentée par le Royaume du Maroc en 2007, constitue une base réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à une solution négociée, dans le plein respect de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et de sa souveraineté nationale".