
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Dans un communiqué, ce Réseau a souligné que l'humanité est confrontée, depuis des mois, à une pandémie sans précédent dans l'histoire contemporaine tuant plusieurs personnes à travers le monde.
Touché par la pandémie, le Maroc a connu, selon le même communiqué, une mobilisation massive afin de protéger le droit à la vie, tout en soulignant les efforts consentis par les médecins, les infirmiers et les agents des forces de sécurité qui se sont fortement mobilisés pour sauver des vies humaines. « Tous ces efforts ont montré la sacralité du droit à la vie comme étant un droit inaliénable des droits de l’Homme », a noté le communiqué, tout en saluant « les journalistes qui, dans l'exercice de leur mission de sensibilisation, mettent en valeur le droit à la vie et informent l'opinion publique de l'évolution de la situation épidémiologique et ses répercussions ».
Le Réseau a considéré que le fondement de cette mobilisation nationale est la protection de ce droit consacré par l’article 20 de la Constitution qui stipule que « le droit à la vie est le droit premier de tout être humain. La loi protège ce droit ». Pour cette raison, le Réseau des journalistes contre la peine de mort a saisi cette occasion pour renouveler son appel à l’abolition de cette peine.
Il convient de préciser que ce Réseau créé récemment fait partie de la « Coalition marocaine pour l'abolition de la peine de mort ».