Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Mondial de basket à Pékin passe par Le Caire pour le Cinq marocain




La sélection marocaine de basketball est arrivée, mercredi au Caire, pour prendre part à la phase retour des éliminatoires-zone Afrique (groupe C) de la Coupe du monde, qui se tiendra l'année prochaine en Chine.
Outre le Cinq marocain, les sélections d'Angola, d’Egypte et de la RD Congo participent également à ces qualifications qui se déroulent du 29 juin courant au 1er juillet prochain.
La sélection nationale disputera ainsi trois matches, dont le premier sera contre l'Angola puis le deuxième face à la RDC, avant d’affronter l’équipe égyptienne lors de la troisième rencontre, sachant que le Cinq marocain a besoin d’une seule victoire pour composter son ticket pour le Mondial FIBA-2019 en Chine.
Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général adjoint de la Fédération Royale marocaine de basketball, Ibrahim Baddi, qui conduit la délégation marocaine, a indiqué que "les joueurs de la sélection nationale sont déterminés à réaliser une belle performance au Caire et sont animés d’une grande ambition pour se qualifier au Mondial de Chine".
"Notre équipe est jeune et comprend les meilleurs joueurs évoluant au championnat national", a-t-il dit, ajoutant que la sélection "est fin prête pour décrocher des résultats positifs à la hauteur des ambitions du public marocain".
Seize sélections africaines participent à ces éliminatoires zone Afrique, réparties en quatre groupes :
Groupe A : Guinée, Tchad, Cameroun et Tunisie.
Groupe B : Ouganda, Rwanda, Mali et Nigéria.
Groupe C : Egypte, Angola, RDC, Maroc.
Groupe D : Sénégal, Mozambique, Côte d'Ivoire et Centrafrique.
A rappeler que la FIBA a adopté une nouvelle formule des qualifications pour la Coupe du monde, à partir de la prochaine édition. Laquelle prévoit que les éliminatoires se déroulent, deux ans durant, sur une base aller-retour au lieu de la qualification à travers le championnat continental, comme c'était le cas lors des éditions précédentes.
Le nombre de sélections participant à la Coupe du monde est passé de 24 à 32 équipes, d’où l'augmentation du nombre de représentants de l’Afrique au Mondial de la FIBA porté de trois à cinq pays.

Hommage à Abderrahmane Boufares

D’anciens joueurs internationaux de basketball rendront hommage, dimanche, à Casablanca, à l'ancien joueur de basketball, Boufares Abderrahmane, lors d’une rencontre organisée à l’initiative de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs.
Cette rencontre, qui se déroulera à la salle couverte Moulay Abdellah à Aïn Sebaâ, s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat avec l’Association TIBU Maroc, qui prévoit, entre autres, l’organisation d’un jubilé chaque année au profit d’une gloire du basketball national, indique la Fondation, dans un communiqué. Après avoir été plusieurs fois champion du Maroc et vainqueur de la Coupe du Trône avec les FAR, Boufares a remporté, avec l’équipe nationale, médaille de bronze au championnat d’Afrique des nations, organisé à Casablanca en 1980.
La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a déjà rendu hommage ces dernières années à Benramdane Laghrissi (FUS), Mohamed Dehbi Bouhlal (WAC) et Najib Filali (MAS).
L’Association TIBU Maroc, une ONG fondée en 2010, utilise le basketball comme moyen d’éducation, de cohésion sociale et de développement humain. Ces projets sont destinés aux jeunes avec pour objectif la formation de basketteurs de haut niveau.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Mohammed VI des champions sportifs est une association à but non lucratif, régie par les dispositions du Dahir n°1-58-376 du 15 novembre 1958.

Samedi 30 Juin 2018

Lu 428 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Septembre 2020 - 20:38 Jaime Pacheco nouvel entraîneur du Zamalek

Lundi 28 Septembre 2020 - 20:36 Le Raja et la RSB assurent l’ essentiel

Dimanche 27 Septembre 2020 - 18:00 La FRMF arrête le programme des dernières journées