-
Table ronde à Rabat sur le projet du Code de procédure pénale
-
Mise en avant de l'héroïsme des soldats marocains
-
Le projet d'une nouvelle gare routière à Marrakech suscite une grande polémique : Imbroglio juridique et enjeux fonciers
-
Crise politique, défi démocratique : Le Maroc à la croisée des chemins
M. Naciri, qui s'exprimait lors d'une réunion avec la commission chargée d'élaborer un Plan d'action national en matière de démocratie et des droits de l'Homme, a insisté sur la coordination entre tous les acteurs actifs dans le domaine de la défense des droits de l'Homme pour travailler sur les dossiers susceptibles d'être soulevés lors de la prochaine session du CDH.
Pour sa part, le secrétaire général de cette Commission, Mahjoub El Hiba, a indiqué que la préparation et la mise en œuvre de ce Plan reflètent la ferme volonté du Maroc de consacrer les principes des droits de l'Homme, dans les programmes et les activités gouvernementales, à travers une approche participative de tous les acteurs dans le domaine des droits de l'Homme, afin de renforcer les acquis démocratiques dans le Royaume.
Dans le cadre de la préparation du Plan d'action national, la commission s'est fixé les thèmes prioritaires, et les mécanismes de la mise en œuvre et de l'évaluation dudit Plan.
Parmi les thèmes retenus figurent notamment la gouvernance et son rapport avec le domaine des droits de l'Homme, les outils nécessaires pour la préservation et la promotion de ces droits ainsi que les acquis réalisés en la matière par le Maroc à travers l'expérience de l'Instance Equité et Réconciliation (IER).
Et d'ajouter que cette rencontre constitue une occasion pour présenter le résultat du travail de la commission de surveillance et des commissions thématiques, rappeler un certain nombre d’activités de la commission de surveillance dans différentes régions du Royaume, ainsi que la visite d'une délégation de cette commission en Espagne où elle s'est enquise de l'expérience de ce pays dans ce domaine.
Pour sa part, Amina Bouayach, membre de la commission, a souligné que l'élaboration d'un tel Plan constitue une "expérience sans précédent" en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Il s'agit du premier Plan d'action en son genre qui porte à la fois sur la démocratie et les droits de l'Homme, a-t-elle fait observer.
De son côté, le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Lididi a estimé que ledit Plan connaît une forte adhésion des acteurs de la société civile, des organisations nationales et des départements gouvernementaux.
Ce Plan reflète l'orientation sage du gouvernement marocain visant la consolidation de l'Etat de droit et le renforcement des institutions démocratiques du Royaume, a-t-il ajouté.