Autres articles
-
La crise des déchets menace la croissance et le tourisme dans la région MENA
-
Fruit Logistica 2026 : Les opérateurs marocains mobilisés autour d’une offre agricole intégrée et certifiée
-
Le dirham est resté quasi-stable face à l’euro du 29 janvier au 4 février
-
Banques : Le déficit de liquidité atteint à 138,3 MMDH du 29 janvier au 5 février
-
Taux débiteurs : Recul du taux global à 4,82% au T4-2025
Le fournisseur d’indice S & P Dow Jones a annoncé jeudi 30 janvier le lancement d’un indice sur la demande intérieure des marchés émergents - S&P Emerging Markets Domestic Demand Index. L’indicateur est conçu pour mesurer la performance des entreprises qui captent ce qui constitue l’un des principaux moteurs de la croissance dans les marchés émergents, à savoir, la demande intérieure..
Pour figurer dans l’indice S&P Emerging Markets, les sociétés doivent être domiciliées dans les pays émergents suivants : Brésil, Chili, Chine, Colombie, République Tchèque, Egypte, Hongrie, Inde, Indonésie, Malaisie, Maroc, Mexique, Pérou, Philippines, Pologne, Russie, Afrique du Sud, Thaïlande ou Turquie, et être cotées sur le marché primaire de leur pays.
L’indice est composé des éléments suivants : actions ordinaires cotées sur les principales Bourses des marchés émergents, ADR cotées sur les Bourses américaines, et GDR cotés aux Bourses européennes.
Il se compose de 50 titres des marchés émergents dans les secteurs de la consommation de base, la consommation discrétionnaire, les services de télécommunications, la santé, et des services publics, en accord avec la Global Industry Classification Standard (GICS). L’indice repose sur un mécanisme de pondération en fonction de sa capitalisation boursière et dont la composition est revue chaque année en septembre.