La première tournée diplomatique du nouveau monarque espagnol, Felipe VI, après son intronisation, le guidera vers les trois pays limitrophes du pays ibérique. Il s’agit, en l’occurrence, du Maroc, du Portugal et de la France.
Selon La Razon, des sources du Palais de la Zarzuela (palais royal), ont mis en exergue l’importance « de suivre cette règle de courtoisie diplomatique qui a pour objectif de maintenir les bonnes relations bilatérales avec les nations les plus proches de l’Espagne ».
La même source a souligné que « l’ordre de priorité qui sera appliqué pour le choix du premier pays à visiter n’a pas encore été spécifié. Mais vu que le Maroc est une monarchie avec laquelle le trône espagnol maintient de bonnes relations presque familiales, il est fort probable que S.M le Roi Mohammed VI soit le premier chef d’Etat à recevoir le Roi Felipe VI et la Reine Letizia lors de leur premier voyage à l’étranger ».
A rappeler que S.M le Roi Mohammed VI a eu lundi dernier un entretien téléphonique avec le Roi Juan Carlos 1er d’Espagne après que ce dernier a annoncé son abdication le même jour. Le Souverain a eu également un entretien téléphonique avec le futur Roi d’Espagne, Felipe, prince des Asturies qui sera intronisé le 19 de ce mois.