Autres articles
-
La crise des déchets menace la croissance et le tourisme dans la région MENA
-
Fruit Logistica 2026 : Les opérateurs marocains mobilisés autour d’une offre agricole intégrée et certifiée
-
Le dirham est resté quasi-stable face à l’euro du 29 janvier au 4 février
-
Banques : Le déficit de liquidité atteint à 138,3 MMDH du 29 janvier au 5 février
-
Taux débiteurs : Recul du taux global à 4,82% au T4-2025
Le Maroc constitue un «pays stratégique» pour l’Espagne auquel il accorde un intérêt particulier, a souligné, mardi à Madrid, le directeur du département international de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE, patronat), Jesus Banegas Nunez.
Le Maroc est le deuxième partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’UE après les Etats-Unis et la première destination africaine des investissements espagnols, a précisé M. Nunez lors de l’ouverture de la rencontre entrepreneuriale maroco-espagnole, tenue en présence des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy. En 2012, l’Espagne est devenue, pour la première fois, le premier fournisseur du Maroc dépassant ainsi la France, a-t-il rappelé, mettant l’accent sur l’intérêt accordé par les gouvernements des deux pays à l’augmentation et au développement des échanges commerciaux bilatéraux.
Il a, dans le même contexte, salué le «dynamisme et l’ouverture de l’économie marocaine» et ce, grâce aux «réformes institutionnelles» initiées au cours des dernières années, soulignant que le Maroc est un «exemple à suivre en Afrique du Nord et en Méditerranée».Nunez a mis également l’accent sur l’importance du prochain forum entrepreneurial qui se tiendra à l’occasion de la 11ème Réunion de haut niveau maroco-espagnole, prévue dans les prochains mois en Espagne, et du Conseil économique bilatéral comme instrument pour renforcer la coopération commerciale.