-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
La ministre déléguée bavaroise au ministère de l'Economie, des Infrastructures, des Transports et de la Technologie est venue exposer les raisons de sa visite au Maroc (du 16 au 18 septembre) et présenter à la presse les résultats de son séjour de travail.
" Nous avons eu des entretiens intéressants et fructueux avec les autorités marocaines. Il nous a été présenté (lors de ce séjour) de nombreux produits dans lesquels les entreprises bavaroises ont une grande expertise, ce qui offre de nouvelles opportunités de travailler ensemble", s'est réjouie Katja Hessel, soulignant que " le Maroc s'est beaucoup transformé au cours de ces dix dernières. Nous pensons avoir beaucoup de potentialités au Maroc qui est actuellement notre plus grand partenaire dans cette région (Mena)", a-t-elle dit.
A la tête d'une importante délégation d'opérateurs de haut niveau de la Bavière, la ministre bavaroise a rencontré les principales autorités marocaines concernées par son département dans la perspective d'intensifier les bonnes relations économiques existantes entre le Maroc et la Bavière. Cette visite visait également à promouvoir de nouvelles opportunités de coopération et d'affaires entre les entreprises des deux pays.
Si aucun contrat n'a été signé, la délégation bavaroise compte bien poursuivre le travail qu'elle a entamé et promet d'examiner les différents points sur lesquels ont porté les discussions avec ses homologues marocains, consciente qu' " il existe un potentiel d'exportation dans bien de secteurs de croissance marocains.
Insistant sur la bonne santé de la coopération économique entre le Royaume et la Bavière, Katja Hessel a confié que " le volume des échanges bilatéraux se chiffrait à 228 millions d'euros. Les exportations bavaroises vers le Maroc s'élèvent à 182,6 millions d'euros tandis que la valeur totale des importations en provenance du Maroc atteint 45,1 millions d'euros ".
Au cours de son séjour, la ministre était accompagnée d'une vingtaine d'entreprises bavaroises actives dans différents secteurs, notamment énergie, électronique et électrotechnique, planification et construction, informatique et logiciel, construction mécanique. Ont également pris part à ce voyage des responsables d'entreprises représentant les secteurs de la sous-traitance automobile, de l'industrie chimique et pharmaceutique.
Saluant le bon climat des affaires au Maroc, le directeur de la Chambre de commerce et d'industrie au Maroc, Marco Wiedemann, a souligné que "le Maroc est un pays très intéressant en tant que marché et offre de bonnes conditions de sécurité. Ce qui explique, entre autres, la tendance des entreprises à installer leur siège régional ici. C'est le cas de Siemens".
Au cours de leur séjour, les membres de la délégation bavaroise ont visité Rabat et Casablanca, question de se faire une idée sur les opportunités qu'on leur offre et d'apprécier le climat des affaires au Maroc. A cette occasion, des rencontres B2B ont été organisées avec les sociétés bavaroises.
Soulignons que la Bavière compte parmi les régions les plus dynamiques et les plus performantes d'Europe. Avec un PIB par habitant de 430 milliards d'euros en 2009, l'économie bavaroise est devenue le moteur de la croissance allemande. Considéré comme un centre scientifique, de recherche et de technologie important à l'échelle internationale, le plus grand des seize Länder de l'Allemagne abrite plusieurs PME et de grandes entreprises à l'instar de BMW, Siemens, Man, Audi, Adidas, Puma…
Enfin, la Chambre allemande de commerce et d'industrie compte 350 membres. Depuis 1997, cette institution accompagne des sociétés allemandes et marocaines dans la préparation et le déroulement de leurs affaires bilatérales. Elle s'investit aussi à faciliter et accélérer la prise de contact avec de futurs partenaires d'affaires.