
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Connu désormais sous l’appellation Al Mourabitoune ou Almoravides, le groupe terroriste qui vient de voir le jour a appelé dernièrement toutes les organisations islamiques à s’entraider « pour contrecarrer les forces laïques hostiles à tout projet islamique ». La nouvelle formation semble avoir fait allégeance à Al-Qaïda dont elle s’inspire sur le plan idéologique, saluant ses leaders respectifs, Ayman Al Zawahiri et le Mollah Omar.
Pour Aaron Snipe, porte-parole du service extérieur du Bureau de l’Asie orientale et du Pacifique, au sein du département d’Etat américain, la menace terroriste qui pèse sur les pays du Maghreb, en particulier la Tunisie, est réelle et risque d’affecter également les Etats-Unis.
En effet, depuis le début de l’été, les alertes et les arrestations se succèdent et se ressemblent. Ce fut le cas pour celle de l’alerte du département d’Etat américain faisant état d’une menace terroriste persistante, de risques d’enlèvements et de troubles sociaux en Algérie. Au début du mois d’août, les autorités américaines avaient, en effet, exprimé des craintes concernant les risques d’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à Alger.Ce qui avait d’ailleurs justifié la fermeture de cette mission diplomatique le 4 août dernier. Selon le département d’Etat, le groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) est toujours actif et opère à travers tout le territoire algérien. Ce fut le cas également du démantèlement d’une cellule terroriste ayant des relations avec Aqmi composée de quatre membres, s'activant dans les villes de Tiznit, Fès, Taounate et Meknès et qui aurait tissé des liens de coordination avec certains dirigeants d’Al-Qaïda. Ce groupe avait pour mission, selon le ministère de l’Intérieur marocain, de perpétrer des actes de sabotage contre des établissements de l'Etat et projetait de mener une opération terroriste ciblée, suivant en cela l'agenda d’AQMI.