La séance des questions orales tenue mardi à la Chambre des représentants a été marquée par les interventions des membres du Groupe socialiste portant particulièrement sur des questions qui touchent de près le citoyen marocain.
Cherkaoui Znaidi qui s’adressait au ministre de l’Agriculture a fait savoir que le secteur connaît nombre de problèmes dont l’assurance agricole et pâtit d’une concurrence acharnée. Dans ce cadre, tout en appelant le ministère à présenter sa conception pour en finir avec les problèmes rencontrés au niveau de l’assurance agricole, le parlementaire socialiste s’est interrogé sur le contenu de l’accord signé dernièrement et si ses dispositions répondent aux attentes des professionnels. Mohamed Jdia s’est demandé, lui aussi, quelles sont les mesures d’urgence prises par le gouvernement pour venir en aide aux agriculteurs et contre les effets de la sécheresse qui a touché de nombreuses régions et causé d’énormes dégâts. Pour que les agriculteurs les plus touchés puissent survivre et faire face à leurs conditions des plus difficiles, Mohamed Jdia a tenu à souligner qu’il est du devoir du gouvernement d’ouvrir des ateliers à même de permettre à ces agriculteurs d’assurer leur substance quotidienne. Pour sa part, Mohamed Ameur a évoqué la question de la taxe aérienne pour la solidarité et la promotion touristique instaurée dernièrement par le gouvernement et qui a fait polémique. Il a demandé au ministre délégué chargé du Transport d’annuler cette taxe dont pâtissent de nombreuses compagnies aériennes ainsi que les étudiants marocains qui poursuivent leurs études à l’étranger et les Marocains de l’extérieur. De son côté, Hassna Abouzaid en réagissant à la réponse du ministre concernant le Fonds de cohésion sociale, a déclaré que le peuple marocain n’est nullement responsable de la non cohésion de l’action gouvernementale et du non-respect de ses engagements.
Dans ce sens, la députée socialiste relève une contradiction entre les déclarations du chef du gouvernement et celle de Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport à propos de cette pension qui devrait principalement venir en aide aux veuves et à d’autres catégories sociales démunies.
Quant à Mohamed Mellahi, il s’est interrogé sur la stratégie que le gouvernement compte adopter dans la construction des barrages collinaires dans le pourtour méditerranéen.
Le Maroc qui projette de réaliser nombre de projets de développement est appelé à adopter une politique de retenues collinaires pour la mobilisation des ressources en eau et la rationalisation de leur utilisation.