-
Ghalla Bahiya met en avant la dynamique socioéconomique soutenue au Sahara marocain
-
Dreux et Dakhla posent les jalons de leur jumelage
-
Omar Hilale : L'autonomie, fondement politique et institutionnel du développement au Sahara
-
L'Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique mise en exergue à Vienne

Mohamed Benchaaboun, président directeur général de cette banque, se veut rassurant. La part des capitaux étrangers sera limitée puisqu’elle ne dépassera pas les 5 à 10%. A ce propos, il a indiqué que des négociations sont en cours et que l’identité des acquéreurs sera dévoilée cette année.
Mais dans un contexte de crise économique, est-il opportun de prendre une telle décision ? Oui, affirme le PDG du groupe qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée hier à Casablanca. Selon lui, une telle mesure a été dictée par deux raisons : le besoin d’investissements étrangers et la bonne performance du secteur financier national.
Dans ce cadre, le président de la BCP a révélé que son groupe a enregistré un produit net bancaire de 10,2 milliards de DH, soit une progression de 9,8%, portée notamment par l’appréciation des réalisations commerciales. Le produit net bancaire consolidé s’est, pour sa part, situé à 10,2 milliards de DH.
Quant au résultat net part du groupe de la BCP, il s’est situé à 1,83 milliard de DH contre 1,77 à fin 2010, dépassant ainsi le double du niveau atteint à fin 2008. Pour leur part, les fonds propres ont atteint 27,9 milliards de DH et leur rentabilité s’est élevée à 12,2%.
M. Benchaaboun a indiqué, par ailleurs, que les dépôts de la clientèle ont atteint 181,7 milliards de DH en hausse de 8,2% par rapport à fin 2010 (ou +13,7 milliards de DH), soit la moitié de l’additionnel réalisé par l’ensemble du secteur bancaire, permettant ainsi au groupe d’étendre sa part de marché de 105 points de base à 28,1%.
Sur le marché des Marocains du monde, le groupe a consolidé sa position commerciale dominante avec un volume de dépôts de 71 milliards de DH en évolution de 5,3 % et une part de marché de 53,14%, performances particulièrement portées par des canaux de transfert diversifiés et un réseau de distribution étoffé, tant au Maroc qu’à l’étranger.
Concernant le marché des crédits destinés aux particuliers, le groupe a affiché un encours des crédits de 48,6 milliards de DH, en progression de 12,4%, soit une part de marché de 26% en amélioration de 51 PB.
Pour leur part, les crédits aux entreprises se sont situés à 118,6 milliards de DH, en net accroissement de 17,9%, illustrant l’engagement confirmé du groupe à accompagner les différents secteurs de l’économie nationale.
Au final, les concours à l’économie se sont appréciés de 16,3% à 167,2 milliards de DH. L’enveloppe additionnelle des crédits (+23,4 milliards de DH), représentant 37% de la distribution du secteur bancaire, a permis au groupe d’afficher un bond de 124 points de base en parts de marché à 24,4%.