-
Le CESE appelle à une stratégie nationale d'usage et de développement de l'IA
-
Soulèvement de 1952 à Casablanca : Unité et solidarité maghrébines face à l'occupant
-
Des routes migratoires sahariennes à éviter : Zones de tous les dangers et risques
-
Le modèle marocain a significativement contribué au développement du concept et des expériences de la justice transitionnelle qu’il a propulsés vers de nouveaux horizons au niveau régional, mais aussi continental et international
-
Le Bureau du CSEFRS tient sa 32ème réunion
Le Discours Royal a marqué «une distinction fondamentale» entre une réalité historique, représentée par la marocanité du Sahara, et les thèses idéologiques soutenant une vision séparatiste en déphasage avec le monde réel, a dit M. Esparza Machín, expert en questions maghrébines.
Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que le discours du Souverain a démontré le caractère figé et obsolète des thèses séparatistes, inspirées des idéologies dépassées sur le plan international, saluant la perspective réaliste orientée vers le développement, tracée par le Souverain.
"Il s'agit d’une réalité indéniable, appuyée par un large soutien international et par la reconnaissance croissante de la pertinence du plan marocain d’autonomie".
Mettant l’accent sur la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud, portée par les grands projets de modernisation initiés sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, l'expert espagnol a fait observer que cette dynamique a été insufflée à plusieurs secteurs à caractère socio-économique.
"Ces avancées ont transformé le Sahara marocain en un modèle de développement intégré et durable», a-t-il ajouté, qualifiant ces transformations de vecteurs essentiels de prospérité pour toute la région sahélo-saharienne.
L’initiative lancée par SM le Roi visant à faciliter l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique témoigne, d’ailleurs, de l'engagement clair du Maroc en faveur de la stabilité régionale et de la coopération internationale, a affirmé M. Esparza Machin, notant que cette démarche adoptée par le Royaume incarne l'esprit de partenariat et de développement partagé.