-
Moscou se montre plus réceptive au plan d’autonomie proposé par le Maroc : La position russe est la bienvenue
-
Mustapha El Ktiri plaide à Bakou pour une coopération internationale en matière de recherche et d’identification des disparus
-
Peines alternatives : 450 jugements prononcés à ce jour
-
L’ANLCA lance une campagne nationale de lutte contre l'analphabétisme

Le docteur Belmamoune, du service d’épidémiologie au ministère de la Santé, nous a confirmé, par bigophone interposé, que le ministère reste vigilant à travers une surveillance clinique et biologique et qu’aucun cas n’a été détecté au Maroc. « Notre système de surveillance et de vigilance est activé ; cependant, il ne faut pas créer une certaine panique au sein de la population ni parmi les visiteurs des Lieux Saints», a-t-il déclaré à «Libé ». Pour lui, le Coronavirus ne se transmet d’une personne à l’autre qu’en cas de proximité prolongée. «Son expansion reste lente. Pour preuve, l’OMS n’a recensé depuis août dernier que 38 cas à travers le monde.
En ce qui concerne les touristes en provenance de la péninsule arabique et qui peuvent être des porteurs potentiels, le responsable du ministère de la Santé a confirmé que le contrôle concerne uniquement les cas dont les symptômes sont apparents, en d’autres termes, les cas cliniques. Il en ressort que les frontières restent perméables et qu’il est impossible de contrôler le passage du virus.
« Il faut sensibiliser la population et non l’inquiéter. C’est le moyen le plus efficace pour prévenir», a conclu le docteur Belmoumane.
De son côté, l’OMS avait invité les Français à ne pas surcharger les hôpitaux après l’apparition de deux cas dans l’Hexagone. Elle avait indiqué que 34 cas avaient été confirmés au niveau mondial et que 18 personnes en sont mortes. Même si l’OMS ignore toujours la vitesse de propagation du Coronavirus, elle n’a pas pour autant recommandé ni dicté des restrictions commerciales ou de visites en Arabie Saoudite. Le sujet du Coronavirus sera sans doute examiné lors de la prochaine assemblée mondiale de la santé de l’OMS, qui démarre le 20 mai courant à Genève.