-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Tout en rappelant que le budget prévisionnel de l’Etat retient comme priorité «la relance économique et la dynamisation de l’emploi tout en rétablissant l’équilibre des finances publiques», les experts du CMC soulignent que «les voies et les moyens à mobiliser pour concrétiser ces orientations montrent qu’il est difficile d’atteindre ces objectifs». Tout en critiquant la politique préconisée pour les atteindre et qui consiste, entre autres, à réduire certaines procédures administratives, à agir sur la structure de la taxe sur la valeur ajoutée et à contenir les dépenses d’importation et d’investissement, le CMC indique que les «déterminants de la croissance sont négativement affectés par la politique choisie». Il tire ainsi la sonnette d’alarme en précisant que «l’investissement retenu dans la loi de Finances est en baisse», et «la consommation des ménages pourrait ralentir sous le poids de la pression fiscale et de la baisse du pouvoir d’achat qui s’en suivrait …. ».
A propos de l’investissement, le CMC met en exergue les contraintes que pose le déficit budgétaire pour le financement des entreprises.
Sur le plan fiscal, le Centre, présidé par Habib El Malki, alerte sur les effets néfastes de la restructuration de la TVA, qui implique une hausse importante de la pression fiscale sur les contributeurs.
Il indique dans ce sens que du côté des recettes, «l’impact de ces ajustements demeure «fort limité» au vu des projections budgétaires.
Concernant la fiscalisation du secteur agricole, le CMC met en garde contre l’absence d’une vision claire pour le projet d’imposition de ce secteur.