-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab

Ouvrant les travaux de cette table ronde, Latifa Chihabi, directrice de l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), a indiqué que le profil du Marocain du monde a beaucoup évolué. « Il s’agit aujourd’hui des MDM formés, éduqués et acteurs dans le développement de leurs pays d’accueil. Ils sont à la recherche de nouveaux horizons où ils peuvent exprimer leurs talents», a-t-elle précisé. Ces compétences marocaines, note-t-elle, doivent être exploitées pour en tirer profit dans certains secteurs économiques vitaux. De son côté, Ghita Zouggari, chargée de mission auprès du ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, a mis en exergue les différentes stratégies entreprises par le Maroc et qui visent à impliquer de manière durable et efficace les compétences marocaines à l’étranger dans le processus de développement de leur pays. Elle a expliqué que le programme Fincome faisant appel aux différentes compétences et expertises de la diaspora marocaine pour accomplir des missions, depuis l’étranger ou sur place au Maroc, a été évalué et une nouvelle approche a été adoptée en fonction des besoins de l’économie marocaine et des priorités des MDM eux-mêmes.
Cette journée a été aussi marquée par des témoignages de MDM qui sont revenus s’installer au Maroc en tant que cadres ou investisseurs. C’était l’occasion pour eux de mettre en lumière leurs motivations, attentes, expériences et trajectoires, ainsi que leurs difficultés d’adaptation et d’intégration. Pour Jamal Belahrach, directeur général de la filiale marocaine de Manpower, il y a des milliers de MDM qui « se posent la question du retour. Ils sont nombreux à vouloir partager leurs expériences et leurs conceptions du monde. Mais est-ce que les conditions d’accueil sont-elles réunies ? La réponse est non ». L’intervenant a déploré l’absence d’une diplomatie économique marocaine forte à l’étranger capable d’attirer les investisseurs et les talents marocains de l’étranger.
En marge de cette journée, l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et le CJD ont organisé la cérémonie de la 2ème édition des “Trophées de l’entrepreneur CJD-ANPME”. Ces prix récompensent des initiatives audacieuses et couronnées de succès dans six catégories : Innovation, Export / International, Responsabilité sociale, Jeune entrepreneur, Rebondir et Meilleur dirigeant de PME de l’année.
Cette année, sur 2600 candidatures, le jury a sélectionné dix dirigeants de PME ou PMI dont la réussite en 2009 a été exemplaire : indicateurs économiques (croissance du chiffre d’affaires et rentabilité), innovation et projets de croissance au Maroc ou à l’international.
Le Trophée Innovation a été attribué à Formital. Le trophée Champion à l’international a été décerné à Benson Shoes. Le Trophée Jeune moins de 30 ans est revenu à Mounir Benhayoune (société d’édition pour enfant). Celui de Responsabilité sociale a été attribué à Marcotex. Quant au Trophée Performances, il a été décerné à Imprimerie Almaarif Aljadida. Et enfin, le Trophée Rebondir est allé à Rony’s.