-
L’IRT de nouveau accroché : Place au Clasico Raja - AS FAR
-
Tirage au sort du 46ᵉ CACC de handball-Maroc 2025
-
Mondiaux d'athlétisme de Tokyo: De l’argent pour Soufiane El Bakkali
-
Aït Kamra : Plus de 200 participants à la 2ème édition de la course sur route
-
Le cheval "Casa de Campo" remporte la 4ème édition du Grand Prix d'Afrique 2025 des courses hippiques
Alors que les Ghanéens ont dominé l'ensemble du match, Traoré a offert cette troisième place honorifique à son pays, d'un magnifique coup-franc en pleine lucarne à une minute de la fin du temps réglementaire.
A l'instar de leur sélectionneur Avram Grant, qui avait déclaré que "puisque nous devons le jouer, nous le ferons", les Ghanéens n'avaient de toute façon pas caché leur peu de motivation avant cette "petite finale" sans autre enjeu qu'une troisième place.
Le Ghana du capitaine Asamoah Gyan, des anciens Marseillais Jordan et André Ayew, faisait en effet partie des plus sérieux prétendants à une victoire lors de cette Coupe d'Afrique gabonaise, eux qui avaient échoué en finale lors de la précédente édition, aux tirs au but face à la Côte d'Ivoire.
Or, l'élimination de cette dernière, de l'Algérie, du pays-hôte gabonais au premier tour, puis celle de la RD Congo et du Sénégal en quarts de finale, avaient semblé laisser un boulevard aux Ghanéens pour soulever un trophée qu'ils n'ont plus gagné depuis 1982.
Mais c'est le Cameroun qui est sorti vainqueur de leur affrontement en demi-finale (2-0).
Les Ghanéens auraient évidemment préféré disputer ce match-là et l'ont largement démontré samedi, lors d’un match pauvre en occasions. Ils se sont toutefois procuré les occasions les plus nettes, notamment un ballon dévié fortuitement par Bernhard Tekpetey (Schalke) sur la barre transversale du but burkinabé, à la suite d'un corner à la 25e minute.
Même l'entrée en jeu d'André Ayew (70e) n'a pas dynamisé l'attaque ghanéenne pour offrir cette troisième place aux Black Stars. Ce sont finalement les Burkinabés qui terminent sur le podium de la compétition.