-
Coopération fiscale : Le Conseil des ministres saoudien approuve un mémorandum d'entente signé avec le Maroc
-
Youssef Aidi fustige le démantèlement social et appelle à un sursaut syndical
-
Foire de Paris : Inauguration en grande pompe du pavillon du Maroc
-
Hassan Daki : Les peines alternatives incarnent l’évolution du concept de la dissuasion

Le Bureau politique exprime sa profonde inquiétude à propos de la faible participation électorale et du débat public inhérent aux questions de la démocratie locale, aux projets de développement et à la réforme, ainsi qu’à l’utilisation directe ou indirecte de l’argent, du pouvoir et de la pression pour influencer sur les résultats du scrutin.
Tout en dénonçant ces pratiques et comportements, le BP exprime avec regret la reproduction des scénarios d’antan qui ont donné lieu à une large majorité pour un nouveau parti, né dans le giron du pouvoir.
Une pratique qui fait régresser le Maroc, entrave l’édification démocratique et contraint le champ politique national à revivre des expériences qui ont fait rater à notre pays de nombreuses occasions de réformes et de progrès. Outre ce qu’elles propagent comme déception et pessimisme, ces expériences portent gravement atteinte à la crédibilité des institutions et leurs fonctionnements.
Tout en exprimant son rejet de ces procédés du passé, le BP appelle toutes les composantes des forces démocratiques de faire face à cette situation avec fermeté et objectivité, pour défendre la démocratie dans notre pays , la crédibilité, le sérieux et la clarté dans nos institutions.
D’un autre côté, prenant acte du recul des résultats de l’USFP notamment dans certaines grandes villes, leur régularité de manière générale, comparativement à ceux des élections de 2003, le BP appelle tous ses militants à évaluer ces résultats, déterminer les responsabilités subjectives et objectives ayant abouti à cette situation, et être à l’écoute des citoyens en vue de dégager les orientations susceptibles de redonner à l’USFP l’image d’un parti socialiste, moderne, capable de mobiliser les citoyens en harmonie avec leurs aspirations.
A tous les candidates, candidats, comité de soutien et à tous les citoyens qui ont accordé leur confiance à l’USFP, le BP exprime sa fierté pour leur militantisme, leur l’action et les campagnes intègres qu’ils ont menées. Il leur assure qu’il invitera les instances nationales dans les plus brefs délais, dans le but d’analyser la situation issue de ces élections et de prendre les décisions politiques et organisationnelles qu’exige la situation.