
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Ainsi, le quotidien «La Razon» écrit que le Brésil vient de se joindre à « plus de 110 pays (qui) ont soutenu ces dernières années l’initiative d'autonomie que le Maroc propose au Sahara comme seule solution réaliste et crédible à ce différend» régional.
L’auteur de l’article, Ricardo Sanchez Serra, relève que parmi ces pays figurent les «Etats-Unis, l’Espagne, l’Allemagne, ou encore la France et presque tous les pays arabes. De même, plus de 30 pays ont ouvert des consulats à Dakhla et Laâyoune, apportant leur appui au Maroc».
Pour le journal péruvien, ces pays ont «compris qu'il ne peut plus y avoir d'États en faillite dans le monde, comme le souhaite l'Algérie (…), où la population sahraouie est séquestrée à Tindouf et utilisée par le polisario comme chair à canon ».
«La Razon» ajoute que «le Brésil, et dernièrement le Japon, ont rejoint cette dynamique internationale de reconnaissance de la solution réaliste et sérieuse» présentée par le Royaume.
Pour sa part le site d’information «Guik», premier journal digital du Pérou, a écrit que la position brésilienne a été exprimée dans un communiqué conjoint, adopté à l'issue d’un entretien à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et son homologue brésilien, Mauro Vieira, qui est en visite officielle au Maroc.
Le site de la Fédération des journalistes péruviens «fpp.org.com» a lui aussi consacré un commentaire à la décision brésilienne, rappelant que ce pays, qui avait présidé le Conseil de sécurité des Nations unies en octobre 2023, lors de l'adoption de la résolution 2703, vient de «réitérer son soutien aux efforts de l'ONU pour parvenir à une solution politique et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain».