Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lancement par S.M le Roi de la campagne nationale de vaccination



Ainsi que nous l'avions écrit dans notre édition d'hier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi au Palais Royal à Fès, au lancement de la campagne nationale de vaccination contre le virus de la Covid-19.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi a reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19. Conformément aux Hautes instructions Royales, la campagne de vaccination sera gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d'immuniser toutes les composantes du peuple marocain (à peu près 80 % de la population), de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l'épidémie, et de contenir la propagation du virus, dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale. Cette campagne nationale se déroulera de façon progressive et par tranches et bénéficiera à l’ensemble des citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus.

Le Maroc où l'état d'urgence sanitaire est en vigueur depuis la mimars, a enregistré plus de 469.000 cas de contamination, dont 8.224 décès, selon le dernier bilan officiel. La crise sanitaire a eu un impact négatif sur l'économie du pays, où un couvre-feu a été réinstauré depuis le 23 décembre. La pandémie touche avant tout les villes à forte densité urbaine, comme la capitale économique Casablanca et Salé.

Les premières injections sont réservées en priorité aux professionnels de la santé de plus de 40 ans, aux autorités publiques, aux militaires, aux enseignants de plus de 45 ans, mais aussi aux plus de 75 ans. Le Royaume, qui avait indiqué fin décembre avoir commandé 65 millions de doses des vaccins britannique AstraZeneca et chinois Sinopharm, a reçu récemment les premières livraisons. Le ministère de la Santé a lancé vendredi une campagne de communication sur le thème "Je me protège et je protège mon pays" et les premiers rendez-vous devaient commencer ce vendredi matin.

Saad Dine El Otmani. Le Maroc est bien positionné face à la pandémie

Le Maroc est bien positionné à l'échelle mondiale face à la pandémie, a affirmé, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, invitant les citoyens à continuer à respecter les mesures sanitaires de prévention et de précaution, tant individuelles que collectives, et à éviter le relâchement dans leur application, en dépit de la maîtrise relative de l'épidémie.

Dans une allocution à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, il a relevé une diminution considérable du nombre de décès, de contaminations et de cas critiques, ainsi qu'une baisse de 10 points du taux d'occupation des lits en réanimation réservés aux patients atteints de la Covid-19, soulignant que l'opération de vaccination contribuera à la consécration de cette évolution, a rapporté le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue de ce Conseil, tenu par visioconférence.

Le chef du gouvernement a également noté la profonde signification du fait que Sa Majesté le Roi Mohammed VI ait donné le démarrage effectif de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19, affirmant qu'il s'agit d'une "étape importante dans la série de réponses de notre pays à la pandémie", après que le Royaume a reçu des lots suffisants du vaccin pour lancer la campagne nationale de vaccination gratuite au profit de tous les citoyens et résidents au Maroc âgés de 17 ans et plus, et ce conformément aux Hautes instructions de S.M le Roi. 

Libé
Vendredi 29 Janvier 2021

Lu 449 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.



Flux RSS