
-
La destination Maroc boudée par les touristes français ? Rien n’est moins vrai
-
Urgence démocratique : Réviser le découpage électoral pour sauver la crédibilité des urnes
-
Mohamed Salem Echarkaoui : La réception offerte par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan aux enfants maqdessis illustre l'intérêt constant porté par SM le Roi à la Ville Sainte et ses habitants
-
Carl Skau : L'aide qui entre à Gaza reste une goutte d'eau dans l'océan
Tout en indiquant que les femmes ittihadies ont joué un rôle d’avant-garde pour acquérir de nombreux droits, il a souligné que l’USFP compte énormément sur les femmes marocaines pour participer de manière effective à l’édification d’un Maroc de modernité, de démocratie, de liberté et de dignité et pour faire face également aux mensonges et aux plans qui sont de nature à anéantir les acquis importants réalisés jusque- là par les femmes. Et partant, elles pourront contribuer à la prise de décision politique et économique. Le parti, a poursuivi Driss Lachgar, fonde beaucoup d’espoir sur la tenue du Congrès des femmes ittihadies eu égard aux missions et responsabilités que l’USFP doit assumer pleinement à plusieurs niveaux, surtout qu’il incarne, actuellement, le rôle d’une opposition contre un gouvernement de droite conservateur déterminé à porter atteinte aux acquis et droits des citoyens marocains. La direction de l’USFP s’engage, en cette étape historique, à soutenir fermement les femmes ittihadies , et ce pour redynamiser leur instance et tracer les perspectives d’avenir, a-t-il conclu.
Pour sa part, Khadija Qariani, secrétaire générale de la section féminine ittihadie, a souligné que le prochain Congrès constitue une étape essentielle pour répondre à de nombreuses questions imposées par la conjoncture politique actuelle que traverse le pays. Une situation marquée, a-t-elle fait savoir, par l’échec du gouvernement qui, depuis son investiture, a montré qu’il est contre la participation et la représentativité féminine dans la prise de décision politique et économique.
Ce Congrès est l’occasion aussi pour renouveler les programmes modernistes des femmes ittihadies, actualiser leurs plans progressistes, prouver leur capacités en vue de mettre en œuvre les recommandations du IXème Congrès et donner, preuves à l’appui, l’importance à leurs compétences dont regorge le secteur, a ajouté Khadija Qariani.
Il y a lieu de noter qu’à la fin des travaux de cette réunion, il a été procédé à la constitution de plusieurs sous- commissions, et ce pour préparer dans de meilleures conditions ce rendez-vous qui aura lieu fin décembre 2013.