-
La rupture du traitement du TDAH interroge les priorités du système de santé
-
Amina Bouayach : Le CNDH, une plateforme centrale au sein du système national des droits de l'Homme au Maroc
-
Conseil de l’Europe : La loi sur les peines alternatives, un tournant historique dans le système judiciaire marocain
-
Mohamed Abdennabaoui : Avec l'adoption des peines alternatives, le Maroc rejoint les systèmes législatifs modernes

A la tête d'une importante délégation d'élus, de notables, de représentants des autorités locales et de la société civile, il a ainsi donné le coup d'envoi des travaux de réhabilitation de l'entrée principale du Centre hospitalier Balmahdi. La réalisation de ces travaux est estimée à 1 million de dirhams et financée par l'INDH.
Le quartier Chouhada a connu, quant à lui, le coup d'envoi des travaux de reconstruction du centre de santé Mohamed Salem Sidi Boukhary. Ces travaux financés sur les fonds de l'INDH sont estimés à 900.000 dirhams.
La commémoration de ces deux évènements était, aussi l'occasion pour le wali et la délégation de se rendre compte de l'avancement des travaux du chantier relatif à la construction du complexe socio-sportif de proximité du quartier Al Ouda. Ce complexe dont la réalisation se fait sous la supervision du ministère de la Jeunesse et des Sports, est bâti sur une superficie de 4973 m2, pour un coût de 5,5 millions de dirhams. Le complexe dont les travaux touchent à leur fin comprend un stade de 1440 m2, avec pelouse, une salle polyvalente et un espace pour enfants.
Dans la commune urbaine d'Al Marsa, 25 km au sud de Laâyoune, le wali et la délégation l'accompagnant ont visité la nouvelle station de dessalement d'eau de mer. Cette station réalisée pour un coût de 200 millions de dirhams, sera opérationnelle au mois de septembre prochain. Sa mise en œuvre permettra l'approvisionnement en eau potable des villes de Laayoune, Al Marsa et la commune de Foum El Oued, 24 heures sur 24.
La veille et dans le cadre des festivités commémorant le 57ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le wali avait procédé à la remise de plusieurs véhicules et engins de travaux, pour une valeur de plus de 5 millions de dirhams, financés sur le Fonds de l'INDH, à quatre communes rurales relevant de la province de Laâyoune et à une unité de production de lait de chamelle.
Les festivités se sont poursuivies, tout au long de la journée du samedi, pour s'achever au palais des congrès où la délégation a suivi le discours Royal.
Auparavant, le wali avait présidé la cérémonie de distribution de rations Iftar organisée par la Fondation Mohammed V au profit des familles nécessiteuses. Cette opération a concerné 6.200 familles dans la ville de Laâyoune et 3.200 dans la ville d'Al Marsa et les communes rurales de Foum El Oued, Boukraâ et Dchira.
A Dakhla, capitale de la wilaya d'Oued Eddahab, les festivités se sont caractérisées par la pose, par le wali de cette région, de la première pierre pour la construction de deux complexes socio-sportifs de proximité dans le quartier Al-Wahda, pour une enveloppe budgétaire de 11 millions de DH, financés dans le cadre d'une convention de partenariat entre le Conseil de la région, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le fonds de l'INDH.
Dans ce même quartier, le wali qui était accompagné de plusieurs responsables, élus et acteurs locaux, a donné le coup d'envoi des travaux d'aménagement d'une place publique, qui s'étend sur une superficie de 6860 m2.
Par la même occasion, il a été procédé à l'inauguration d'une salle polyvalente des sports dont le coût de réalisation a atteint un million de DH et au lancement des travaux de reconstruction du centre de santé urbain de Bir Anzarane, un projet pour lequel a été allouée une enveloppe budgétaire de 1,746 million de DH. Le projet d'aménagement du quartier dit « Groupe 64 maisons », qui s'inscrit dans le cadre du programme urbain de l'INDH au titre de l'année 2010, a, également, été lancé par le wali qui a, par ailleurs, inauguré le projet de revêtement de routes et de rues aux quartiers Rahma, Al-Massira et Salam.
Doté d'une enveloppe budgétaire de 9,5 millions de DH, ce dernier projet s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat relative au financement pour la réalisation du programme de qualification des infrastructures et des équipements dans la province de Oued-Eddahab au titre de la période 2008-2009.