-
Coopération fiscale : Le Conseil des ministres saoudien approuve un mémorandum d'entente signé avec le Maroc
-
Youssef Aidi fustige le démantèlement social et appelle à un sursaut syndical
-
Foire de Paris : Inauguration en grande pompe du pavillon du Maroc
-
Hassan Daki : Les peines alternatives incarnent l’évolution du concept de la dissuasion
Cette quantité d’une valeur estimée à 42 millions de dirhams a été retrouvée, en plein désert, non loin de la commune rurale de Haouza à quelque 146 km au sud-est de la ville de Smara. À proximité de l’important stock qui contenait 129 colis, gisait un jeune homme blessé par l’explosion d’une mine anti-personnel. dont un grand nombre infeste le Sahara marocain.
Le jeune homme aurait, selon des informations en provenance de Smara, des liens avec un groupe de trafiquants qui comptaient acheminer cette cargaison, la plus importante saisie par les services de douane depuis de nombreuses années. Vraisemblablement, les trafiquants devaient convoyer leur marchandise vers une destination au-delà de la ceinture de sécurité.
Alors que le procureur adjoint près le tribunal de première instance de Smara a autorisé la destruction du stock saisi, la gendarmerie Royale a ouvert une enquête pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire.
Une commission a été constituée à cette fin. Elle est composée d’éléments de la gendarmerie Royale, de la douane de la DGSN, de la direction de la répression de la fraude, de la protection civile, des services de santé, des représentants de la wilaya et un représentant de la société ALTADIS Maroc qui a succédé à la régie des tabacs.
L’administration des douanes a entamé une procédure de poursuite judiciaire contre X auprès du tribunal de 1ère instance de Smara. La douane réclame des dommages d’une valeur de 211 millions de dirhams.