-
SIAM 2025 : Al Moutmir, une offre d'accompagnement sur mesure pour une agriculture résiliente et durable
-
Le Crédit Agricole du Maroc et la société TOURBA s'allient pour promouvoir l'agriculture régénératrice
-
Washington : Les solutions de financement des PME au Maroc exposées à la Banque mondiale
-
Le CAM, l'ONICL et Portnet s'associent pour dématérialiser la gestion des cautions bancaires
-
SIAM 2025 : Adoption de la déclaration de la 5ème Conférence ministérielle de l'initiative "AAA"
Cette légère augmentation résulte d'une hausse de l'indice alimentaire de 1,1%, contre une baisse de l'indice non alimentaire de 0,1%, selon une note de la Direction régionale du Haut-Commissariat au plan (HCP) à Laâyoune-Sakia Al Hamra.
Ainsi, l'indice de la division "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" a augmenté entre octobre et novembre 2024 de 1,2%, précise la même source, notant que cette hausse des produits alimentaires concerne notamment les prix des "Huiles et graisses" de 3,9%, "Légumes" de 3,5%, "Viande" de 1,7%, "Lait, fromage et œufs" de 0,8%, et "Poissons et fruits de mer" de 0,6%, rapporte la MAP.
Par rapport au même mois de l'année précédente, l'indice des prix à la consommation pour la ville de Laâyoune a augmenté de 3,3% au cours du mois de novembre 2024. Cette augmentation résulte d'une hausse des prix des produits alimentaires de 6,7%, et des prix des produits non-alimentaires de 0,5%.
La variation en pourcentage pour les articles non alimentaires variait d'une diminution de 4% pour le "Transport" à une augmentation de 3% pour le "Logement, eau, électricité et autres combustibles".
L'IPC qui se veut un instrument de mesure de l'inflation, contribue au suivi et à l’analyse de la situation économique et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l’indexation des contrats entre les différents partenaires socioéconomiques.