-
Taux directeur : Le récent statu quo reflète la volonté de BAM de consolider les signaux de désinflation
-
Fin de l’exercice 2025 : Le CESE fixe le cap de ses prochaines auto-saisines
-
CDG Invest Management et le groupe Samta signent un protocole d'investissement
-
L’inflation devrait s’établir à 1,3% en 2026 puis à 1,9% en 2027
-
Fracture numérique : L’ADD envisage la création d’antennes régionales
Cette légère augmentation résulte d'une hausse de l'indice alimentaire de 1,1%, contre une baisse de l'indice non alimentaire de 0,1%, selon une note de la Direction régionale du Haut-Commissariat au plan (HCP) à Laâyoune-Sakia Al Hamra.
Ainsi, l'indice de la division "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" a augmenté entre octobre et novembre 2024 de 1,2%, précise la même source, notant que cette hausse des produits alimentaires concerne notamment les prix des "Huiles et graisses" de 3,9%, "Légumes" de 3,5%, "Viande" de 1,7%, "Lait, fromage et œufs" de 0,8%, et "Poissons et fruits de mer" de 0,6%, rapporte la MAP.
Par rapport au même mois de l'année précédente, l'indice des prix à la consommation pour la ville de Laâyoune a augmenté de 3,3% au cours du mois de novembre 2024. Cette augmentation résulte d'une hausse des prix des produits alimentaires de 6,7%, et des prix des produits non-alimentaires de 0,5%.
La variation en pourcentage pour les articles non alimentaires variait d'une diminution de 4% pour le "Transport" à une augmentation de 3% pour le "Logement, eau, électricité et autres combustibles".
L'IPC qui se veut un instrument de mesure de l'inflation, contribue au suivi et à l’analyse de la situation économique et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l’indexation des contrats entre les différents partenaires socioéconomiques.











Taux directeur : Le récent statu quo reflète la volonté de BAM de consolider les signaux de désinflation


