Les nouveautés de la santé procréatrice et sexuelle au Maroc», tel a été le thème de la journée d’étude, organisée, lundi 9 juin, au Parlement par le Groupe socialiste à la Chambre des conseillers en coordination avec le Groupe istiqlalien de l’Unité et de l’égalitarisme. «Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des programmes phare du Groupe socialiste, qui adopte une approche participative conformément aux orientations de la nouvelle Constitution», a indiqué en substance Mohamed Alami, président du Groupe socialiste à la deuxième Chambre, lors de l’ouverture de cette rencontre organisée en partenariat avec l’Association marocaine pour la planification de la famille.
« Le Groupe socialiste a déployé de grands efforts pour sensibiliser à l’importance de la planification familiale ainsi qu’à la prise en charge sociale et sanitaire, aussi bien de la famille que de l’enfant notamment sur les plans législatif, organisationnel et d’encadrement», a souligné le conseiller socialiste, ajoutant que «le Groupe USFP a fait son devoir au niveau du contrôle de l’action gouvernementale à travers des questions orales. Lesquelles ont porté sur différentes questions en rapport avec la santé des personnes et des familles marocaines et le respect total par le Royaume des normes internationales en la matière».
Au cours des dernières années, selon Mohamed Alami, «le Groupe socialiste a accordé un grand intérêt aux Objectifs du millénaire de développement dont ceux afférents à la santé de la mère et de l’enfant ainsi qu’aux questions liées à la procréation et à son importance pour les générations futures». Le Groupe USFP, a-t-il affirmé, «s’est aussi intéressé à des rapports qui ont été élaborés par des associations notamment à propos de nouvelles problématiques dont celles liées à la hausse du nombre des mères célibataires et des avortements clandestins. Ces questions ont des effets induits fort complexes sur la santé mentale et sociale de ces mères célibataires ainsi que sur la vie de leurs bébés». Et de conclure : L’«objectif de cette rencontre importante est de participer à l’adoption de toutes les propositions efficientes et fondées, tout en les défendant de manière responsable dans le cadre de notre rôle en tant que législateurs».
Cette rencontre sur l’actualité de la santé procréatrice et sexuelle au Maroc a enregistré la présence d’un certain nombre d’associations actives dans le domaine de la sensibilisation aux dangers liés aux relations sexuelles non protégées ainsi que des cadres médicaux et scientifiques et des professeurs-chercheurs spécialisés en la matière.