-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
"L'origine du mystérieux brouillage de la retransmission par la chaîne Al-Jazira du Mondial a pu être retracée jusqu'à la Jordanie qui semble avoir réagi avec colère après l'échec d'un accord qui aurait pu permettre aux supporters de football d'avoir un accès gratuit aux matches", écrit le journal.
Al-Jazira avait obtenu les droits de retransmission exclusive du Mondial dans le monde arabe et l'Afrique du nord mais le match d'ouverture, ainsi que plusieurs autres matches au début du Mondial, avaient été brouillés, suscitant la colère des téléspectateurs qui avaient payé un abonnement.
La chaîne avait dans un communiqué accusé "des parties" qu'elle n'avait pas identifiées de brouiller ses émissions retransmises à partir des deux satellites arabes, Nilesat et Arabsat, basés en Egypte, et affirmé qu'il s'agissait d'un acte "de sabotage".
The Guardian affirme avoir eu accès à "des documents secrets" selon lesquels le brouillage a été effectué à partir de la région de Salt, au nord-est d'Amman. Il cite des experts selon lesquels le brouillage "n'aurait probablement pas pu avoir lieu sans que les autorités jordaniennes en aient eu connaissance", ajoutant qu'il était "très sophistiqué".