-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie met un terme à toute coordination relative à la motion de censure
-
Petits agriculteurs, les grands oubliés du Plan Maroc Vert : Engraisser les gros Laminer les plus méritants
-
La responsabilité du notaire est cruciale en matière de sécurisation des transactions contractuelles
-
Pour un discours politique qui respecte l’intelligence des Marocains
Le projet de cette nouvelle Constitution sera soumis à un référendum populaire dont la date a été fixée par SM le Roi au 1er juillet, a indiqué "La Vanguradia", évoquant les principales nouveautés de cette réforme constitutionnelle.
Ainsi, le projet de cette nouvelle Constitution renforce notamment les prérogatives du Premier ministre qui s'appellera désormais "chef de gouvernement" et sera désigné au sein du parti arrivé en tête des élections législatives, a indiqué le journal catalan.
La nouvelle Constitution représente "un tournant historique et déterminant dans le processus de parachèvement de la construction de l'Etat de droit et des institutions démocratiques" du Maroc, a noté "La Vanguardia" citant les propos du Souverain lors Son discours.
Le "chef de gouvernement" aura de même le pouvoir de dissoudre la Chambre des représentants, a rappelé le journal, ajoutant que les attributions du Parlement seront, elles aussi, renforcées. "La Vanguardia" a également évoqué les prérogatives dévolues à SM le Roi en tant que Chef de l'Etat, Chef suprême des armées et Commandeur des Croyants, faisant remarquer que la nouvelle Constitution prévoit la création d'un "Conseil de sécurité" qui sera présidé par le Souverain et garantit l'indépendance de la Justice vis-à-vis des autres pouvoirs. Dans le domaine linguistique, le Maroc a pris une "initiative inédite" dans la région en accordant à l'amazigh le statut de langue officielle à côté de la langue arabe, a relevé le journal catalan.
Pour sa part, "El periodico de Catalunya" qui, lui aussi, s'est fait l'écho des grandes lignes du projet de la nouvelle Constitution, a souligné que SM le Roi a "répondu aux demandes de changements" exprimées par le peuple marocain.