-
Table ronde à Rabat sur le projet du Code de procédure pénale
-
Mise en avant de l'héroïsme des soldats marocains
-
Le projet d'une nouvelle gare routière à Marrakech suscite une grande polémique : Imbroglio juridique et enjeux fonciers
-
Crise politique, défi démocratique : Le Maroc à la croisée des chemins
Cette activité visait, selon Khalid Soufyani, le coordinateur de l’initiative, à mobiliser l’opinion publique marocaine contre les violations d’Israël ainsi que la nouvelle stratégie de l’administration américaine. Khalid Soufyani a incité le gouvernement El Fassi à ne pas ouvrir le Bureau de liaison israélien existant à Rabat. Il a indiqué que « l’initiative de la fermeture a été prise par Abderrahmane El Youssoufi quand il était à la tête du gouvernement, et rien ne justifie, aujourd’hui, l’ouverture de ce bureau ».
Dans leurs analyses de la situation actuelle des terres palestiniennes, les participants ont indiqué qu’Israël soutenu par les Etats-Unis, tente actuellement de «faire disparaître Al-Qods de la mémoire des Arabes et des musulmans ». Ils ont affirmé également que le Maroc devrait camper sur ses positions historiques en ce qui concerne la cause palestinienne, et cela après que différents observateurs ont constaté que le Maroc a commencé à renouer ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreu.
Selon le communiqué de presse distribué lors de cette rencontre, les Marocains ont été surpris par la présence d’une revue israélienne dans les kiosques sans qu’elle soit autorisée. Le même communiqué indique qu’une délégation militaire marocaine a participé à des festivités avec d’autres soldats israéliens, et que des dattes et autres marchandises israéliennes sont en vente libre sur les marchés marocains.
En clôture de cette conférence de presse, les organisateurs ont affirmé leur soutien à la lutte du peuple palestinien. Ils ont réitéré leur dénonciation des projets et stratégies israéliens et américains portant atteinte aux monuments historiques sacrés des musulmans et des chrétiens en Palestine. Dans ce cadre, et pour illustrer la solidarité du peuple marocain avec ses frères palestiniens, une manifestation pacifique devait être organisée mercredi à la Place El Barid à Rabat.