Rien ne ressemble à une information avérée qu’une information tronquée. Le communiqué publié par le ministère des Affaires générales et de la Gouvernance, selon lequel le prix du gasoil se serait maintenu à 8,88 DH le litre n’est certes pas faux. Il manque néanmoins de précision, à en juger par le fait que le gazole est vendu plus cher à Casablanca et précisément à 8,92 DH. La même source justifie ce différentiel de prix par celui du transport à partir de la raffinerie de Mohammedia.
Pour que le consommateur puisse en comprendre le bien-fondé, il doit se référer à l’arrêté n° 3894-13 du 27 décembre 2013 ; c’est-à-dire en avoir copie par-devers lui ou faire une fastidieuse recherche sur le Bulletin officiel.
Ce que personne ne fait en général.
N’aurait-il donc pas été plus simple pour le département de Louafa de lui faciliter la tâche en détaillant la ventilation des prix de vente des carburants par province et préfecture?
Il doit certainement avoir mieux à faire que de satisfaire cette simple exigence de transparence et de bonne communication.