-
Table ronde à Rabat sur le projet du Code de procédure pénale
-
Mise en avant de l'héroïsme des soldats marocains
-
Le projet d'une nouvelle gare routière à Marrakech suscite une grande polémique : Imbroglio juridique et enjeux fonciers
-
Crise politique, défi démocratique : Le Maroc à la croisée des chemins
Fruit d’une longue coopération entre divers acteurs nationaux tels que le ministère de la Culture, l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), la Haute autorité de communication audiovisuelle (HACA) et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SRTF), les travaux de cette chaîne ont connu de nombreux retards. A l’origine le discours de SM le Roi Mohammed VI le 17 octobre 2001 à Ajdir, qui constitue un véritable tournant. Pour la première fois dans l’histoire du Royaume, un Souverain reconnaît l’importance de la culture amazighe et encourage sa promotion dans l’enseignement, les institutions mais également dans les médias. Pour ce faire, le discours d’Ajdir prévoit la création de l’IRCAM.
Dès lors, les travaux sont entamés en 2002 dans l’optique de réaliser l’engagement gouvernemental en diffusant des programmes en langue amazighe. En 2004, les choses semblent s’accélérer avec l’établissement d’un cahier des charges entre le ministère de la Communication, la HACA, l’IRCAM et la SNRT. Pourtant, l’année d’après, Ahmed Bourkous, recteur de l’IRCAM, s’interroge sur les avancées réalisées et déplore qu’aucun programme n’ait encore été diffusé en langue amazighe y compris sur les chaînes nationales déjà existantes. Afin de relancer la création de la chaîne télévisée, une commission bipartite est alors établie entre le ministère de la Communication et l’IRCAM pour décider d’une approche globale « visant le renforcement de la position de la langue et de la culture amazighes dans l'audiovisuel public». _Finalement, ce n’est qu’en ce début de janvier 2010 que la diffusion de la chaîne « Tamazight » devient concrète. Selon la MAP, Ahmed Bourkous a qualifié ce lancement d’« évènement historique » et a rappelé qu’il était prêt à dispenser des formations aux nouveaux journalistes en vertu du savoir-faire dont dispose l’IRCAM. La programmation sera quotidienne, diffusant de 18h à minuit du lundi au vendredi et de 14 heures à minuit le week-end. Le 1er mars prochain marquera le lancement définitif de la chaîne qui proposera des programmes variés allant du débat politique aux émissions pour jeunes et enfants. Le directeur de « Tamazight », Mohamed Mamad a déclaré à la MAP que cette grille de programmes « reflétait les valeurs fondamentales auxquelles les Marocains sont très attachés, à savoir l’ouverture, la tolérance et la modernité »._ Après un long travail et de nombreux reports, « Tamazight » témoigne de la volonté du Royaume d’accepter la mosaïque identitaire et culturelle dont il est issu, et d’intégrer l’ensemble de ses citoyens à ses programmes audiovisuels.