Facebook
Rss
Twitter









Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La décision de Washington, un pas historique dans le sens de la paix

Aymeric Chauprade, géopolitologue français





La décision des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara est «un pas historique» venu consacrer «la politique réaliste et juste» du Maroc, a affirmé, jeudi, le géopolitologue français, Aymeric Chauprade. «La décision du président Trump de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara est un pas historique.

Cette reconnaissance consacre la politique réaliste et juste du Maroc fondée sur «l'autonomie du Sahara dans la souveraineté marocaine.» Une approche intelligente qui a remporté un nombre croissant de succès depuis des années, tant à l’ONU même, qu’auprès de la grande majorité des Etats du monde», a souligné l’expert en géopolitique dans une déclaration à la MAP.

Avec cette décision, Donald Trump «aura fait ainsi avancer l’Histoire d’un grand pas et dans le sens de la paix», observe-t-il. "Logiquement dans la foulée de cette reconnaissance, les Etats-Unis vont ouvrir un consulat américain à Dakhla. L’histoire reconnaîtra que le président Trump (…), aura tenté sur plusieurs dossiers internationaux de sortir des impasses idéologiques pour marcher vers des solutions réalistes", a relevé cet ancien député européen.

"On peut maintenant espérer que l’Union européenne dans son ensemble ne restera pas à la traîne et qu’elle ira au bout de sa logique en reconnaissant pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara", a-t-il fait remarquer, avant de conclure que "ce serait l’intérêt et l’honneur de la France que de se mettre en tête d’une dynamique européenne de reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara".

Libé
Vendredi 11 Décembre 2020

Lu 631 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.