Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La câpre au niveau de Safi contribue à hauteur de 38% de la production nationale

La filière offre un volume de production de 14.000 tonnes dont 90% à l’exportation




La câpre au niveau de Safi contribue à hauteur de 38% de la production nationale
 La filière de la câpre, l'un des principaux produits agricoles dans les zones Bour de la province de Safi, contribue à hauteur de 38 % de la production nationale, a souligné samedi, le président de l’association provinciale des producteurs de la câpre, Mohamed Eznaini.
Cette filière qui s’exerce sur une superficie de près 7.000 ha, offre un volume de production de 14.000 tonnes, dont 90% sont destinés à l’exportation, ce qui correspond à 2 millions de jours de travail offerts, a ajouté M. Eznaini, dans une déclaration à la MAP, en marge du Salon agricole de la province de Safi, un événement placé autour du thème "La filière de la câpre : enjeux de la valorisation et de la commercialisation".
Pour ce professionnel, l’objectif de ce Salon qui se poursuit jusqu’au 5 novembre, avec la participation de 100 exposants représentant nombre d’associations et de coopératives de production de la câpre et d’autres produits de terroir, est de faire connaître ce produit agricole ainsi que ses vertus thérapeutiques et alimentaires, et d’offrir aux petits agriculteurs de la région l’opportunité de commercialiser localement leurs produits. Après avoir rappelé que cette filière agricole contribue de manière remarquable à la création d’opportunités d’emploi notamment chez les femmes rurales, et à la garantie d’un revenu stable aux petits agriculteurs, M. Eznaini a souligné la nécessité pour l’ensemble des intervenants d’œuvrer en vue d’une meilleure restructuration de la filière, tout en lui accordant un intérêt important.
Dans la foulée, il a mis en avant également l’importance de rechercher des canaux pour la commercialisation de la câpre afin d’inciter les agriculteurs à investir davantage dans cette filière.
Le directeur provincial de l’agriculture à Safi, Hamid Sebaa, a fait remarquer, quant à lui, que ce Salon est de nature à contribuer à la promotion et à la valorisation de la câpre, tout en mettant en lumière ses différentes utilisations dans les domaines médical et culinaire, notant que ce produit agricole jouit d’un fort impact socioéconomique à l’échelon provincial.
Il a, dans ce sens, rappelé le 2è pilier du Plan Maroc Vert qui accorde un intérêt tout particulier à la filière de la câpre dans le cadre de la promotion des produits de terroir, à travers l’organisation de la filière et l’extension des superficies dédiées à la plantation de ce produit, outre l’encadrement des agriculteurs au sein d’associations professionnelles structurées, la labellisation du produit "Câpre de Safi" et l’amélioration de la rentabilité et de la qualité du produit.
Etalé sur une superficie de 1.500 m2, ce Salon auquel sont attendus quelque 120.000 visiteurs, est le fruit d’un partenariat entre l’Association provinciale des producteurs de la câpre, la Chambre Régionale de l’Agriculture Marrakech-Safi, et la Direction provinciale de l’agriculture de Safi.
Ce Salon comprend plusieurs pavillons dont, "Pavillon Câpre", "Pavillon terroirs de la région de Marrakech-Safi", "Pavillon national des terroirs", "Pavillon nature et développement durable", "Pavillon des Loisirs", des ateliers éco-création, des stands de dégustation et des espaces ludiques pour enfants.
Au menu de cette manifestation figurent plusieurs activités dont des spectacles de fantasia avec la participation de 15 sorbas de la province de Safi qui vont faire revivre cet art équestre traditionnel marocain, et rend hommage aux vifs et puissants chevaux arabes barbes à la souplesse légendaire, ainsi qu’aux cavaliers.

Mardi 7 Novembre 2017

Lu 960 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.