
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
En comptant les 8.822.967 personnes ayant reçu la deuxième dose qui leur permet d'être immunisées à hauteur de 79% (AstraZeneca et Sinopharm), 18.705.063 doses ont été injectées au total lors de cette campagne de vaccination. Un total qui classe le Royaume à la 19ème place au niveau mondial, loin derrière la Chine, les Etats-Unis ou encore l’Inde, mais devant la Corée du Sud, la Belgique et l’Arabie saoudite. Cela dit, l’inquiétude grandit. Et pour cause, le nombre de cas actifs est en hausse régulière depuis un peu plus de deux semaines pour atteindre 4.088 cas actifs, si l’on additionne les 493 nouveaux cas de Covid déclarés samedi dernier. Si Casablanca-Settat reste en tête des régions affectées (230 cas enregistrés samedi), elle est talonnée par la région de Marrakech et notamment la ville ocre qui a connu 64 nouveaux cas vendredi et 58 samedi (122 cas Covid+ en 48 heures).
Ces résultats sont relatifs aux 13.271 tests effectués, révélant un taux de positivité de 3,71%, assez bas comparé à d’autres pays. Mais ce n’est pas pour autant que la situation n’est pas préoccupante, à la lumière notamment de l’augmentation des cas de citoyennes et citoyens marocains en réanimation qui sont actuellement au nombre de 216, contre 207, vendredi soir. Mais d’un autre côté, il est rassurant de voir que le nombre de personnes sous intubation invasive est assez bas (5 patients, samedi). Quoique l’avenir ne s’annonce pas forcément sous de meilleurs auspices.
Les raisons sont multiples. D’abord, l'Aïd Al Adha et les nombreux déplacements et visites familiales qui en découlent sont de nature à favoriser la progression et la propagation du Sars-Cov-2, et notamment le variant (Delta), qui serait plus contagieux que tout autre variant. Ensuite à cause des vacances estivales, elles aussi propices aux déplacements et autres regroupements appréciés dont se délecte le nouveau coronavirus. En somme, on ne peut pas encore crier victoire. Mais avoir vacciné un tiers de la population est déjà une performance en soi.
C.C