-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Mercredi, le président du Parlement suédois a également demandé à tous les parlementaires de porter le masque - sauf lors des prises de parole devant l'assemblée. Si la stratégie reste moins stricte que dans de nombreux pays européens, le royaume a serré la vis depuis novembre face à la forte seconde vague, avec plusieurs séries de mesures restreignant notamment les rassemblements publics (pas plus de huit personnes) et les tablées dans les restaurants - ou basculant vers l'enseignement à distance dans les lycées. Le nombre de personnes autorisées dans les salles de sport, piscines, centres commerciaux et autres magasins a également été limité. Depuis janvier, ces établissements doivent disposer de dix mètres carrés par personne. Selon le responsable de l'Agence de santé publique, Johan Carlson, les restrictions à venir concernant le nombre de personnes autorisées dans les magasins et les salles de sport restent encore à déterminer.
Le durcissement des mesures contre le Covid-19 permet avant tout de garder les écoles ouvertes le plus longtemps possible, défendent les autorités. "Les écoles devraient être la dernière chose que nous fermons et la première que nous ouvrons", a expliqué mercredi la ministre de l'Education Anna Ekström. Le Premier ministre a également appelé ses concitoyens à redoubler d'efforts et à limiter leurs interactions sociales. "Il y a un risque considérable de ce qu'on appelle une troisième vague. Ce n'est pas le destin, mais c'est vous et moi, nos actions collectives, qui décidons si cela va se produire", a déclaré Stefan Löfven. Si la situation devait s'aggraver, le gouvernement s'est préparé à "fermer certaines parties de la Suède", a-t-il ajouté.