-
Plus de 2.500 participants à la 9ème course aux rythmes des musiques sacrées à Fès
-
Botola Pro D2 : L’USYM promu en D1
-
Mohamed Ouahbi: Les joueurs ont fait de leur mieux, focus désormais sur le Mondial
-
CAN U20 : La sélection marocaine défaite en finale par l’Afrique du Sud
-
Mouaine Chaabani : La RSB est capable de brouiller les cartes de Simba SC au retour
Les deux premiers ne sont pas sûrs d’être remis, et le sélectionneur Cesare Prandelli a menacé +Balo+. “Il est encore un peu agité, a prévenu +Prandé+. Je ne veux pas arriver à l’Euro avec une équipe qui ne sait pas gérer la tension nerveuse ni les provocations. Il nous reste quelques mois pour réfléchir”.
Victime d’un malaise, “Fantantonio” a été opéré du coeur le 4 novembre et poursuit sa rééducation. Mais il n’a pas encore rejoué avec l’AC Milan, et Prandelli doit préparer l’Euro sans le joueur qu’il avait lui-même placé “à la base” de son projet de jeu. Le fantasque Cassano avait remboursé cette confiance en étant décisif dans les qualifications, en marquant 6 buts. S’il n’est pas remis, le sélectionneur a promis de l’emmener comme 24e homme. “Je lui ai dit: +Viens avec Carolina (sa femme) et ton fils, ta présence est capitale, rien que pour l’ambiance”, avait raconté +Prandé+.
Rossi, les “croisés”
Sévèrement blessé fin octobre avec Villarreal, “L’Américain” (il est natif du New Jersey) Rossi formait un duo complémentaire de petits formats avec Cassano. “Certains voudraient un attaquant de pointe à la Batistuta ou à la Vieri, mais il n’y en a pas”, plaide Prandelli pour expliquer son choix. Si Rossi devrait rejouer en avril, retrouvera-t-il à temps son meilleur niveau? “Je les attends à bras ouverts”, répète simplement le +Mister+ pour parler de son duo.
Balotelli, les nerfs
En leur absence, il aurait pu tester le surdoué mais caractériel buteur de Manchester City. Mais Prandelli n’a pas transigé avec son code éthique. Suspendu quatre matches en Angleterre pour avoir marché sur un adversaire, +Super Mario+ n’ira pas à Gênes, et l’Italie se prive de sa meilleure alternative au duo Cassano-Rossi. En prenant ses fonctions après le désastre du Mondial-2010, le sélectionneur avait pourtant dit: “Mon projet le plus ambitieux reste celui de voir Mario et Antonio ensemble. Tôt ou tard, j’arriverai à le réaliser”. Plutôt tard, alors...
Les substituts
“Je dois emprunter d’autres chemins”, admet Prandelli en vue de l’Euro, où l’Italie va croiser l’Espagne, tenante du titre, l’Eire de Giovanni Trapattoni, et la Croatie. Dans le groupe pour les USA, le premier choix est Sebastian Giovinco, de Parme, un joueur petit (1,64 m), très vif et très technique. A part Giovinco, le sélectionneur n’a pas de solution probante. Alberto Gilardino (29 ans) est à la peine, l’Italo-Argentin Pablo Osvaldo (AS Rome) n’a pas convaincu, Giampaolo Pazzini (Inter Milan) ne marque plus, et Antonio Di Natale, à 34 ans, n’est pas dans la liste. Contre les USA, Prandelli a convoqué pour la première fois le jeune Fabio Borini (20 ans), de la Roma, qui a fini sa formation à Chelsea. Si Cassano et Rossi ne sont pas remis, l’Italie partira désarmée en Pologne...