-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab

Exprimant toute sa gratitude à Mme la Secrétaire d'Etat à la Coopération représentant le gouvernement du Royaume du Maroc à cette cérémonie, l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de cet Etat d'Afrique Centrale a souligné « qu'au-delà de la symbolique, votre présence traduit les sentiments d'amitié et de fraternité que vous-mêmes, le gouvernement et le peuple de ce pays, nourrissez à l'endroit du Congo».
Invitant ses convives à partager quelques opportunités de découvertes du Congo, le premier citoyen congolais au Maroc a brièvement retracé l'histoire de son pays, soulignant qu'aussitôt son accession à l’indépendance acquise, le 15 août 1960, « le Congo a participé pleinement à l'œuvre d'édification et de consolidation de grands ensembles politiques et économiques aux niveaux sous-régional, continental et mondial ».
Poursuivant son exposé sur le volet économique, l'ambassadeur congolais a déclaré qu'«en dépit du contexte de crise économique internationale qui n'épargne aucun pays, les indicateurs de performances économiques du Congo font état d'un taux de croissance du PIB de l'ordre de 7% en 2009. (Et que) le pétrole, premier produit d'exportation du Congo avec plus de 100 millions de barils en 2009 augure d'autres perspectives d'investissements pour notre pays ». Et de rappeler que le Congo figure parmi les grands exportateurs de bois.
Evoquant l'élan d'ouverture et de relance économique du Congo, amorcé par le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, Jean Marie Ewengue. a salué les opérateurs économiques du Maghreb en général et ceux du Maroc en particulier qui «nous donnent chaque jour la preuve de leur savoir faire », a-t-il dit. Avant de les inviter à « prendre part à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir ».
S'agissant de la coopération entre le Congo et le Maroc, l'ambassadeur a souligné à cet effet que « depuis l'établissement des relations de coopération commerciale avec le Royaume du Maroc, le volume des échanges entre les deux pays est resté en deçà des attentes de nos populations respectives ». Pour autant, « la visite officielle de SM Mohammed VI en mars 2006 au Congo a été prépondérante et déterminante, car elle a donné une impulsion nouvelle aux relations Congo-Maroc », a-t-il souligné, précisant que cette visite avait permis la signature de plusieurs accords bénéfiques aux deux pays. Dont la libre circulation des personnes et des biens, l'augmentation du nombre de sociétés commerciales marocaines au Congo (Royal Air Maroc, BMCE et Attijari Wafa bank).
Avant de saluer au nom du peuple et du gouvernement congolais le dynamisme et les efforts déployés par SM Mohammed VI en vue du développement de la coopération Sud-Sud. « Sa sagesse et son engagement permettent aux autres pays africains de trouver au Maroc des partenaires toujours disponibles et ouverts à leurs attentes », a-t-il conclu.
Outre les ressortissants congolais invités à cette cérémonie, cette soirée a été honorée par la présence d'ambassadeurs et autres chefs de missions diplomatiques de plusieurs pays d'Afrique et d'ailleurs.