Libération




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La NBA planche sur de gros changements pour la saison prochaine





La NBA a engagé des discussions avec le syndicat des joueurs (NBPA) et les diffuseurs en vue de changements pour le calendrier 2021-2022, avec des play-offs modifiés, moins de matches de saison régulière et un tournoi en cours d'exercice, affirme samedi ESPN. Première révolution envisagée, les play-offs pourraient proposer des demi-finales et des finales, entre équipes d'une même conférence ou pas. Actuellement, les phases finales du championnat se jouent par conférence, huit équipes à l'Est, huit à l'Ouest qui s'affrontent sur trois tours, le premier à quatre victoires se qualifiant. Après quoi, le vainqueur de la conférence Est est opposé à celui de l'Ouest, pour le titre. Dans cette nouvelle formule, les finales de conférence disparaîtraient. Les quatre dernières équipes en lice --deux à l'Est, deux à l'Ouest-- seraient classées par tête de série selon leur bilan de saison régulière et disputeraient des demi-finales.
Ainsi, ces demies pourraient opposer de façon inédite des équipes de l'Est à des équipes de l'Ouest et, a contrario, les finales pourraient voir s'affronter deux équipes de la même conférence. Une autre modification à l'étude concerne les qualifications pour les play-offs. Les 7e, 8e, 9e et 10e de chaque conférence au terme de la saison régulière s'affronteraient dans des barrages. A l'Est comme à l'Ouest, le 7e recevrait le 8e, le 9e accueillerait le 10e. Le vainqueur du match "7-8" obtiendrait son billet. Le vainqueur du match "9-10" affronterait ensuite le perdant du match "7-8" pour l'ultime place en play-offs. La Ligue songe également à réduire de 82 à 78, ou 79 pour certaines équipes, le nombre de rencontres de saison régulière, ajoute ESPN citant des sources au sein de l'instance. Le troisième chantier en cours consiste à instaurer un mini-tournoi impliquant les 30 franchises en plein milieu de la saison. Une deuxième compétition souhaitée par le patron de la NBA Adam Silver qui prend pour modèle le football, où les clubs disputent une coupe nationale en marge de leur championnat.

Libé
Mardi 26 Novembre 2019

Lu 662 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Septembre 2020 - 19:45 Rude épreuve doukkalie pour le Raja et le Wydad

Vendredi 18 Septembre 2020 - 19:59 La Juve en quête d' un 10ème titre de suite

Vendredi 18 Septembre 2020 - 14:00 Roland-Garros rattrapé par la réalité du Covid-19