
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Dans une déclaration à la presse, le secrétaire provincial de cette organisation syndicale a souligné que les conditions de travail des Marocains qui servent la Minurso depuis plus de 15 ans et dont 5 sont tombés sur le champ d’honneur, sont devenues insupportables.
Ils revendiquent leur droit légitime d’être considérés comme des employés officiels de la mission jouissant des droits à la sécurité et à la retraite.
Ajoutant que le patron de la mission onusienne ne cache pas son intension de licencier 50% du personnel marocain. Notamment le personnel administratif et celui chargé du nettoyage, et du gardiennage ainsi que des chauffeurs. Quant à l’autre partie du personnel marocain, la mission compte les rémunérer à l’heure, mettre un frein à leurs activités syndicales, et les intégrer dans diverses sociétés de prestations de services. Ce que les employés rejettent.
Il convient de préciser qu’au 30 avril 2013, le personnel de la Minusro se composait de 232 membres en uniforme, 260 civils, dont 94 appartiennent au personnel civil international et 166 au personnel civil local et de 12 volontaires des Nations unies.