La Haut-commissaire aux droits de l'Homme, Navi Pillay, effectue depuis le 26 jusqu’au 29 mai 2014 une visite officielle de quatre jours, à l'invitation du gouvernement.
C'est la première visite du genre de la plus haute représentante de l'ONU en charge des droits de l'Homme depuis la prise de ses fonctions en tant que haut-commissaire en 2008.
Au cours de cette visite, Mme Pillay aura des entretiens avec le chef du gouvernement, les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, de la Justice et des Libertés, de l'Intérieur ainsi qu'avec le délégué interministériel aux droits de l’Homme, le Coordonnateur résident des Nations unies et son équipe ainsi que des membres de la communauté internationale, précise-t-on.
Elle devra également rencontrer les présidents des deux Chambres du Parlement, du Conseil national des droits de l'Homme, du Conseil économique, social et environnemental et des représentants de la société civile.
A la fin de sa visite, la Haut-commissaire tiendra une conférence de presse à l'Hôtel Sofitel de Rabat.
L'invitation de Mme Pillay consacre, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le partenariat étroit et continu, qui unit le Maroc aux mécanismes onusiens des droits de l'Homme, et qui s'inscrit dans le cadre du choix irréversible du Royaume, sous l'impulsion de S.M le Roi Mohammed VI de s'engager dans la voie de la consolidation, de la protection, de la promotion des droits de l'Homme et de la défense des libertés fondamentales.