-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Nous notons ainsi les menaces proférées à l’encontre des universitaires et chercheurs Ahmed Assid et Mustafa Bouhindi pour leurs idées clairement en opposition avec le référentiel de l’extrémisme islamiste.
Nous relevons également l’agression physique dont fut victime l’universitaire Fadwa Rajouani à la Faculté des lettres de l’Université Ibn Zohr d’Agadir par l’un des étudiants appartenant aux groupes extrémistes islamistes. Aussi, nous exprimons notre vive condamnation de ces pratiques qui cherchent à intimider et dissuader les citoyennes et les citoyens toutes sensibilités confondues, afin de les empêcher d’exprimer librement leurs opinions, sans peur ni restriction.
Nous adressons un appel pressant à l’Etat pour qu’il assume ses responsabilités dans la protection des droits et de la sécurité des citoyennes et citoyens et la défense des libertés fondamentales entravées par ces agissements, en violation flagrante des droits fondamentaux de l’Homme, des libertés d’opinion, d’expression et du droit d’accès à l’information et en flagrante contradiction aussi avec les principes et le texte de la Constitution marocaine.
Nous demandons au ministère de la Justice ayant latitude de poursuivre les auteurs de ces crimes auprès de la justice marocaine de le faire. Nous nous adressons également au ministère des Habous et des Affaires islamiques ayant la responsabilité de superviser les mosquées et les forums religieux – où nichent parfois ce type d’extrémisme et de haîne-de prendre les mesures et dispositions adéquates.
Nous appelons toutes les institutions de l‘Etat à œuvrer pour l’élimination de ces actes odieux, qui semblent s’inscrire dans la logique d’imitation et de reproduction de tentations et de tragédies qui se déroulent dans d’autres pays, que nous suivons avec tristesse et consternation.
Enfin, la Fédération de la Ligue démocratique des droits des femmes s’associe pleinement à la campagne nationale de solidarité avec les victimes de ces dangereuses agressions, et demande à toutes les forces démocratiques de se mobilier afin de contrecarrer les desseins visant le blocage du processus démocratique et moderniste au Maroc.