Le bureau central de la Fédération démocratique du travail (FDT) condamne énergiquement les déclarations et les menaces proférées par des takfiristes à l’encontre du Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, de certains de ses symboles, penseurs et martyrs.
Tout en partant des principes de la FDT basés sur les valeurs de démocratie, de progrès et de modernité, le bureau central condamne vigoureusement ces déclarations au regard du danger et de la gravité que constitue leur contenu qui incite à l’extrémisme et à la haine et vise les valeurs de développement et de liberté d’expression. Pire, lesdites déclarations constituent une menace pour la stabilité du pays, son progrès et sa volonté d’adhérer aux valeurs universelles.
Le bureau central qui poursuit avec inquiétude la prolifération des discours apostasiques et haineux met également en garde contre la menace de régression susceptible de porter atteinte aux différentes luttes menées, depuis des décennies, par les forces vives du pays pour la promotion de la culture du dialogue, de la différence, d’expression libre et de droit, menant vers la concrétisation du projet démocratique et moderniste. Devant cette campagne de dénigrement visant l’USFP, la FDT appelle le gouvernement et ses différentes institutions constitutionnelles à assumer leur entière responsabilité en vue de contrer ce courant takfiriste qui tente de semer le désordre et de créer l’instabilité dans une situation sociale fragile et tendue. Appel a été lancé aussi à toutes les forces vives imprégnées des valeurs de démocratie et de la culture de la différence pour défendre le patrimoine démocratique et des droits humains au pays, le protéger et l’améliorer en privilégiant la raison, la créativité et le droit à la différence en vue d’édifier une société démocratique, moderniste et de cohésion.