Une recommandation de l’OMDH
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
La campagne a été marquée, quant à elle, par des incidents violents aussi bien à l’encontre des responsables des partis politiques que des membres du Mouvement du 20 février agressés par les adeptes du boycott. S’en sont suivies évidemment des arrestations. Les mosquées ont même été utilisées pour les prêches du « oui », ce qui constitue en lui-même une dérive. Des perturbations ont été enregistrées lors de la distribution des cartes d’électeurs, ce qui a empêché beaucoup de citoyens de s’acquitter de leur devoir.
Dans le cadre de ses recommandations, l’OMDH insiste sur le fait de donner la priorité à la sensibilisation et à la vulgarisation des dispositions de la Constitution afin d’élargir le cadre de participation et d’instaurer les règles de démocratie. En outre, tout le monde gagnerait à utiliser l’outil du dialogue et de la persuasion loin de toute agressivité. La révision de la procédure d’inscription sur les listes électorales s’impose ainsi que l’utilisation de la carte d’identité nationale pour voter.