

-
L'hallali pour City : C'est Al-Hilal qui passe en quarts !
-
La nouvelle liste de Tarik Sektioui
-
Championnats du Maroc sur route de cyclisme : Victoire d’Adel El Arbaoui et de Malika Ben Allal
-
Beach-volley : Les sélections marocaines remportent le Championnat d’Afrique et accèdent aux Mondiaux
-
Coupe du monde de Triathlon Moulay El Hassan à Saïdia : Consécration du Britannique Oliver Conway et de la Russe Diana Isakova
Soutenue par le ministère du Tourisme, la Transmarocaine est un événement unique au Maroc, alliant sport, mental et solidarité, ainsi que la protection de l’environnement, expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Cette compétition s’adresse à la fois aux sportifs amateurs et professionnels marocains et étrangers souhaitant mesurer leurs capacités et leur sportivité en équipe ou en individuel, et découvrir ainsi le Maroc dans un esprit sportif, convivial et solidaire, poursuivent-ils, laissant savoir qu’avec l’écologie, et le sport responsable propre et durable, la Transmarocaine compte parmi les "événements durables" engagés au Maroc.
Ainsi, la Transmarocaine fait partie de l’ORWT (Outdoor Race World Tour), rassemblant le top mondial des courses multisports en extérieur incluant les raids multisports, courses Ironman et Trails.
Créée en 2005 afin de développer le sport aventure en mode écologique au Maroc, la Transmarocaine sert d’occasion idoine pour la découverte de la cité des alizés, du Cap Sim et de Sidi Kaouki, le lac Zerrar, la plage d’Iftane et les forêts de l’arganier, note la même source.
Au-delà du concept sportif, cet événement se propose de véhiculer nombre de valeurs essentielles à savoir "donner et partager en créant une passerelle vers les populations visitées et en participant à des actions caritatives sur le terrain et/ ou des projets de développement durable, et de renforcer l’esprit d’équipe en développant le collectif et en se soutenant mutuellement dans les épreuves".
La Transmarocaine permet également aux participants de se dépasser en testant leurs performances physiques, de vivre l’aventure et de veiller au respect et à la protection de la nature, et de partager des moments de joie et de bonheur avec les autochtones des différentes zones traversées, ajoutent les organisateurs.
C’est dire que les athlètes engagés par équipes de deux pour "la Transmarocaine multisports" et en individuel pour "La Transmarocaine Tizi N’ Trail", devront relever un réel défi sportif tout en vivant une véritable aventure dans les décors somptueux de la région d’Essaouira.
Le programme de "la Transmarocaine multisports" s’articule autour de 5 étapes de 30 à 70 km par jour, avec des épreuves telles que le VTTO (vélo d’orientation), la CO (course d’orientation), Run and Bike (un concurrent à pied et l’autre à vélo), et Trail, précisent les organisateurs, relevant que, chaque jour, les participants feront au minimum 2 sports en alternance, soit au total, les meilleurs compétiteurs feront 250 km et 280 km.
Quant au programme de "La Transmarocaine Tizi N’Trail", il se compose de 3 étapes de 19 à 27 km par jour de course à pied ou randonnée pour un total de 75 km.
Pour la 13è édition de "La Transmarocaine multisports", ce seront 30 équipes, soit 60 concurrents qui seront alignés sur la ligne de départ de cette compétition, dont 12 marocains et 5 équipes entreprise- partenaire.
Pour "La Transmarocaine Tizi N’Trail", quelque 150 concurrents prendront le départ de cette épreuve, en mode course ou randonnée et 11 nationalités seront ainsi représentées.