En partenariat avec le Club de Casablanca « Sun Beach », le Rotary Club Casa Oasis initie une grande opération intitulée ‘’Cataracte 4 vallées’’ à l’Oukaïmeden, commune de Marrakech et ce, les 2 et 3 mai.
Le Rotary Club Casa Oasis a plus de 7 évènements, à son actif, qui ont été effectués à travers le Royaume. L’une des dernières en date est celle réalisée dans la commune d’Anezi et dans la province de Tiznit, qui a connu un franc succès à travers la population locale. Grâce à «Cataracte 4 vallées, Oukaïmeden» le Rotary Club Casa Oasis comptabilise désormais son 1000ème cas de patients opérés de la cataracte, ce qui représente une fierté pour les membres du club. Sous la houlette du docteur Abdelatif Zakarrya, chirurgien ophtalmologue, ces opérations sont dotées de nouvelles techniques ophtalmologiques sans anesthésie et sans suture, ce qui donne plus de confort et de facilité en post-opératoire pour les patients. C’est aussi grâce aux dons des bienfaiteurs et du camion médical de la Fondation Mohamed V pour la Solidarité, que cette grande équipe s’est déplacée à l’Oukaïmeden où plus de 30 personnes ont pu retrouver une vue normale.
Bon nombre d’habitants de contrées reculées ont pu recouvrer la vue, alors qu’ils pensaient l’avoir perdue pour toujours. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, la cataracte atteint plus d’une personne sur 5 à partir de 65 ans, plus d’une personne sur 3 à partir de 75 ans et plus de 2 personnes sur 3 à partir de 85 ans. C’est une affection due au développement de l’opacité sur le cristallin dont le seul traitement est l’intervention chirurgicale. Notre pays n’est pas épargné de ce fléau et le Rotary Casa Oasis agit encore au service de l’humanité.