-
Un exécutif enfermé dans des promesses sans lendemain et coupé de son environnement
-
Une sortie médiatique truffée de comparaisons erronées sur l’emploi, la croissance et la protection sociale
-
Abdellatif Hammouchi s'entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France
-
Nasser Bourita appelle à une refonte profonde du Partenariat euro-méditerranéen pour en faire un espace de résultats concrets

Une opération de sauvetage inédite. Il est 6 h (heure française) lorsque le premier mineur est ramené à la surface de la terre. Aussitôt sorti des entrailles de celle-ci, Florencio Avalo se presse dans les bras de ses proches, puis du président chilien Sebastian Pinera.
Les spécialistes de sauvetage minier ont remonté en nacelle, un par un, des mineurs très amaigris mais heureux de sortir enfin de ce long cauchemar qui les avait condamnés le 5 août dernier à 700m de fond. Lunettes aux verres extrêmement sombres aux yeux (pour les protéger de la lumière), les premiers mineurs ont été transférés dans un l'hôpital situé à moins d'un quart d'heure d'hélicoptère de la mine pour des examens poussés. Après avoir enlacé dans leurs bras enfants, femme, frères et sœurs et amis qu'ils retrouveront 24h après leur hospitalisation.
A l'heure où nous mettions sous presse, les opérations se poursuivaient sans encombre au rythme d'environ 1h par voyage dont 15mn pour la seule remontée. A Santiago, la capitale du Chili, des klaxons ont retenti dans les rues pour saluer la fin du calvaire des mineurs attendus comme de vraies stars.