La diplomatie Royale s’est érigée, en 2013, en rempart inexpugnable pour défendre les intérêts de la Nation. L’action inlassable du Souverain a non seulement barré la route à toute tentative d’introduction d’un instrument de contrôle des droits de l’Homme dans nos provinces sahariennes par la Minurso, mais elle a aussi permis aux Etats-Unis d’Amérique de mieux expliciter leur position concernant la question de notre intégrité territoriale.
La diplomatie Royale a également permis au Royaume de mieux s’ancrer dans son environnement africain et de conforter ainsi les relations Sud-Sud et l’entraide mutuelle entre les pays du continent noir.
Dans ce sens, le Souverain a aussi effectué des visites dans quelques pays africains et participé à la cérémonie d’investiture du président malien, mais il a également ordonné aux FAR de déployer des hôpitaux de campagne dans des pays qui en avaient le plus besoin et de participer aux forces onusiennes en République centrafricaine.
Le Souverain a, par ailleurs, adressé des messages au Pape et au Secrétaire général des Nations unies, dans lesquels il a exprimé sa profonde préoccupation au sujet de la signature d'un projet d’avenant à un accord entre l'Etat du Vatican et Israël portant sur le patrimoine de l'Eglise catholique dans la ville d'Al Qods occupée et réitéré, tout au long de l’année, la position constante et inébranlable du Royaume sur la question palestinienne.