Le chanteur marocain Mustapha Ahbad El Filali, conjoint de la célèbre Sakina de Jil Jilala, accuse un groupe de musique allemand, appelé « Dissidenten », de violation des droits d’auteur et d’atteinte à la propriété intellectuelle pour avoir usurpé deux titres intitulés «Aich Raghid» (Vie aisée) et «Layl wa nass» ( Nuits et gens). Selon Mustapha Ahbad, les musiciens allemands ont traduit les paroles de ces chansons et les ont exploitées en toute illégalité, et ce 28 ans durant, sous les appellations «Berlin Beduins» (Bédouins de Berlin) et «Out of this world» (Hors de ce monde). Pour rappel, ce groupe avait déjà animé des spectacles au Maroc, notamment dans le cadre du «Festival Mawazine» et «l’Boulevard».
Mustapha Ahbad confirme que la propriété intellectuelle est bel et bien protégée par le Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA). Il affirme, par ailleurs, avoir entamé des poursuites judiciaires contre ledit groupe, au Maroc comme en Allemagne, au motif de pillage et d’exploitation illégale de textes et mélodies sans autorisation ni licence.
Décidé d’aller jusqu’au bout, et afin de bénéficier d’un soutien officiel, Mustapha Ahbad a été reçu, en compagnie de sa femme Sakina, par le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi. Ce dernier a indiqué que son département s’est porté partie civile, tout en lui exprimant son soutien. Car, selon lui, dans cette affaire, il s’agit d’une question de protection du patrimoine culturel
national.